L’association 40 millions d’automobilistes constate qu’il n'est plus rare aujourd'hui de trouver sur Paris des tarifs dépassant les 4 euros de l'heure, ajoutant « si les prix des parkings privés dans les autres villes de France restent globalement deux fois inférieurs à ceux pratiqués sur Paris, il n'en demeure pas moins que le coût reste prohibitif pour la grande majorité des automobilistes ».


L’association avance donc une parade. 40 millions d'automobilistes demande que soit instauré un principe de tarification à la minute. « L'automobiliste ne doit payer que pour le temps qu'il consomme et non pour l'heure entamée. Les Pouvoirs Publics ont su l'imposer à la téléphonie mobile, ce principe juste doit à présent s'appliquer au parking », explique Daniel Quéro, président de l'association.


L’association rappelle en outre qu'il est aussi possible pour les élus locaux de limiter l'inflation des parcs de stationnement privés. Certaines villes ont d’ailleurs fait le choix de la gratuité du stationnement sur la voie publique. Ainsi, la ville de Calais qui dispose de 50 000 places de stationnement n'en compte que 615 places payantes. Mieux, ces 615 places bénéficient d'un premier quart d'heure gratuit.