Les dernières statistiques ont démontré que notre marché de l'automobile avait connu en 2013 un recul de des ventes de 5,7% par rapport à l'année précédente. Une mauvaise nouvelle qui cacherait cependant une réalité bien pire. Car la magie noire des immatriculations tactiques est passée par là pour mieux nous berner.


C'est le média Europe 1 qui a soulevé le lièvre tout en jetant le pavé dans la mare aux canards. De quoi rendre chèvre des spécialistes faits comme des rats dans un monde où l'illusion semble se tailler la part du lion. Car figurez-vous qu'il paraîtrait que pas moins de 270.000 voitures sur les 1,79 millions recensées comme immatriculées n'ont, en fait, jamais été vendues.


Pourtant, elles apparaissent bel et bien dans les statistiques publiées tous les mois par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Un tour de passe-passe dont le truc réside dans le principe des immatriculations « tactiques ». Cela permet de gonfler les chiffres du marché en immatriculant des véhicules non vendus. A charge, ensuite, pour les concessionnaires de les écouler avec le statut d'occasion. Une pratique qui aurait contribué à limiter la chute du marché, toujours selon la source.