Le "car-jacking" et les vols à la portière sont en recrudescence. Même à bord de votre voiture vous n'êtes pas à l'abris de l'agression. Eric Delannoy, professeur de karaté et ancien champion départemental, devient le consultant de Caradisiac le temps d'un cour d'autodéfense.

Les agressions pour vols sont en augmentation, en France. En 2005, le ministère de l'Intérieur a recensé plus de 50 000 vols avec agression. Ces chiffres comprennent le car-jacking, mais également les vols à la portière, les vols d'objets. Et ceci sans compter les vols de véhicule avec effraction.

Dans chacun de ces cas, l'automobiliste est la victime numéro un. Pour faire face à ce fléau, Eric Delannoy, professeur de karaté à Paris et ancien champion départemental, a très gentiment accepté de donner un cour d'autodéfense.

Cette leçon de karaté est accessible à tous, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes. Ne pratiquez qu'en cas de défense. Hajime !




Stop aux agressions ! Défendez-vous en 7 leçons

1 ) La vigilance

Sortir un sac du coffre, entrer ou sortir de sa voiture, sortir un enfant du siège bébé, restez vigilant, une attaque peut venir par toutes les directions…. Et quelque soit l’endroit où l’on se trouve. Ne croyez pas que les attaques arrivent uniquement dans des quartiers dits "chauds" ou dans les parkings souterrains.






Stop aux agressions ! Défendez-vous en 7 leçons

2 ) La négociation Un individu arrive par l’arrière gauche. Pas le temps de fuir, il vous a surpris.

A savoir : La première des défenses sera la négociation, essayer de calmer la situation plutôt que de l’envenimer en empruntant le même ton et langage de votre agresseur.

Difficulté : Savoir quand la négociation n’est plus possible ou voir impossible. Dans cette situation présente la négociation est impossible car vous êtes déjà agressé physiquement.




Stop aux agressions ! Défendez-vous en 7 leçons

3 ) L'anticipation

L’agresseur vous saisie par l’épaule, son but est de vous frapper en vous portant une attaque de poing.

Recommandations :

- Réagissez immédiatement, ne vous laisser pas saisir à deux bras.

- Garder une position du corps au milieu voir sur l’arrière car votre agresseur vous saisit pour vous retourner afin de vous frapper.

- Ne perdez pas votre adversaire du regard.

A savoir : Une saisie est généralement suivie d’une attaque (Poing, pied, tête, genou, ….). Tout dépend de la saisie ; de côté, de face, par l’arrière et de la distance.

Difficulté : Ne pas porter son attention uniquement sur la saisie mais essayer d’avoir un regard panoramique de la situation ; Va t’il vous frapper avec la jambe, le genou, tête, poing.


Stop aux agressions ! Défendez-vous en 7 leçons

4 ) L'esquive

Dans un premier temps, ne chercher pas à vous dégager de la saisie, portez votre attention sur la future attaque de votre adversaire.

Recommandations :

Légère esquive vers l’arrière pour vous mettre hors distance de son coup de poing. Votre bras gauche par un mouvement circulaire va bloquer l’attaque.

A savoir : Votre premier réflexe sera d’essayer de vous dégager ou de vous défendre en le saisissant à votre tour ou d’aller au corps à corps. Ne rentrez pas dans son jeu, rester maître de la situation, restez calme et serein. Evitez à tout prix le corps à corps.

Difficulté : Garder suffisamment de distance pour pouvoir agir ; esquiver, frapper, bloquer le repousser avec une jambe…


Stop aux agressions ! Défendez-vous en 7 leçons

5 ) Le blocage

Votre bras vient de bloquer l’attaque et poursuit son mouvement circulaire pour aller enrouler les deux bras de votre agresseur.

Recommandations :

Encore une fois, utiliser un regard panoramique sur votre adversaire et la situation. Ne focalisez pas votre regard sur un point précis (Genou de votre adversaire, côtes, …)




Stop aux agressions ! Défendez-vous en 7 leçons

6 ) La réaction

Pour mettre en difficulté et surtout contrôler votre adversaire ainsi que la situation, terminer votre mouvement circulaire. Restez toujours vigilant car si vous ne maîtrisez pas complètement votre agresseur par l’action de vos bras, il cherchera à se dégager par un coup de pied voir un coup de genou.

Recommandations :

Terminer votre blocage par un mouvement circulaire avec une amplitude maximum, vous serez alors en position de force par rapport à votre agresseur car vous lui interdirez tout mouvement de bras.




7) La maîtrise

Vous êtes maintenant maître de la situation, votre bras droit et jambe droite sont libres pour frapper ou éventuellement pour le pousser et vous mettre hors distance d’une future attaque.


A savoir : On dit qu’il y a légitime défense lorsque la défense est proportionnelle à l’attaque.

Recommandations : Une fois hors distance d’attaque de votre agresseur, éloigner vous au maximum de lui en appelant à l’aide cela aura effet de le faire fuir.




Stop aux agressions ! Défendez-vous en 7 leçons

Remerciements :

Un grand merci à Eric Delannoy et

Emmanuel De Félice pour leurs précieux

conseils d'autodéfense. Eric Delannoy

enseigne le karaté depuis 1999. 3ème

Dan depuis 2002, il a concentré son

apprentissage sur la méthode Shotokan.

Eric Delannoy exerce dans le Dojo de

MAK (Mouvement Autonome de Karaté)

à Paris. Vous retrouverez des

informations complémentaires sur son

site www.courskarate.com


Lire aussi

Forum