La définition de l'Ecomobilité : l'étude et la mise en place, en milieu urbain, des modes de transports les moins polluants comme la marche à pied, le vélo, les transports en commun (bus, tram, train, métro) et le covoiturage... Utiliser sa voiture seule, ne devenant envisageable que lorsque les autres modes de déplacement ne sont pas utilisables. La ville de Strasbourg a engagé des actions dans le cadre de l'Ecomobilité : elle vous les détaille.

Vélo : des actions toujours soutenues pour promouvoir l'usage du vélo et offrir plus de confort et de sécurité

Avec un réseau d'aménagements cyclables de 460 km, en permanente expansion, à raison d'au moins 10 km par an (en site propre lorsque les contraintes techniques le permettent), Strasbourg est résolument une ville où il fait bon circuler à bicyclette. Les améliorations quotidiennes apportées à la signalisation, à l'éclairage des voies cyclables, à la modification des traversées de carrefour soulignent la volonté de la collectivité de promouvoir ce mode de déplacement doux. Dans le cadre des services apportés aux cyclistes, la priorité actuelle porte sur la multiplication des parcs à vélos comme cela a été très régulièrement demandé lors du débat sur la place de la voiture en ville.

Ces derniers mois ont ainsi vu la montée en puissance du nouveau parking à vélo Sainte Aurélie qui offre plus de 420 places sécurisées. En 2007, l'achèvement du pôle multimodal Gare TGV permet le stationnement de plus de 1 500 vélos en parkings publics dont 850 places à proximité immédiate des quais. Un véritable pôle vélo y prendra vie avec des services tels que la location, l'entretien, le dépannage, un service d'informations. Ajoutons à cela, courant 2007, des nouvelles places vélos dans les parkings Austerlitz, Halles, Hôpital et Broglie (dont la capacité d'accueil passera à plus de 110 places).

L'autre grande nouveauté sera la réalisation des premiers abris vélo sécurisés, modulables, accessibles par carte magnétique. Près de 15 parcs à vélos seront ainsi mis en service à proximité directe des stations de bus ou de tramway. Ils sont les premiers d'un programme global de 50 véloparcs qui favoriseront l'intermodalité. A noter également la poursuite de la pose des arceaux à un rythme régulier avec à ce jour déjà plus de 5 000 arceaux répartis dans toute l'agglomération et l'organisation cet été d'un parc à vélo provisoire sur la place Kléber. Plus de 11 000 cyclistes l'ont utilisé.

Strasbourg est aujourd'hui reconnue pour ses efforts et sa politique volontariste en faveur du vélo. Après le grand départ du Tour de France en 2006, désireuse de continuer à promouvoir la « petite reine » et fort du succès rencontré dans l'organisation des trois premières étapes de la Grande Boucle, la CUS et la société ASO (Amaury Sport Organisation - Société gestionnaire du Tour de France) s'associeront une nouvelle fois pour organiser en septembre 2007 une nouvelle manifestation de premier plan ouverte à des milliers de cyclosportifs : « L'Etape de Légende Strasbourg - Ballon d'Alsace »

Tram : les extensions des nouvelles lignes avancent à grands pas

Le débat sur la place de la voiture dans la ville a démontré combien les habitants de l'ensemble de l'agglomération étaient attachés au tram. Ils le considèrent comme la première des solutions alternatives à la voiture et près de 220 000 d'entre eux l'empruntent chaque jour. Avec les nouvelles lignes dont la mise en service est programmée fin 2007, début 2008, ce ne sont pas moins de 150 000 voyageurs supplémentaires par jour qui pourront se déplacer en tram, d'Ostwald à la Robertsau ou encore de Hoenheim au Neuhof. Face à cette attente, la Collectivité a mobilisé de nombreux moyens pour accélérer et achever l'aménagement des infrastructures. Les travaux d'extension des lignes tram qui ont été relancés il y a un an avancent ainsi à grands pas et d'ici la fin de l'année, le dernier rail sera posé au sein du quartier de Neudorf. Parallèlement, la réalisation des nouvelles plateformes de circulation du tram s'inscrivent dans des projets d'aménagement paysager des espaces publics et d'adaptation des voiries qui prennent en compte chacun des modes de déplacements : bus, voiture, vélo, piéton.

Autopartage et covoiturage : deux alternatives efficaces soutenues activement par la Collectivité

Autopartage

Partager sa voiture, l'utiliser où et quand on en a besoin, tout en payant le juste prix, c'est-à-dire celui du temps d'utilisation et non plus pour la laisser au garage, voilà tous les avantages d'un système qui trouve sa place et sa cohérence et dont la collectivité soutient activement le développement. Chacun peut ainsi bénéficier d'une voiture accessible en libre service 24h/24, à proximité de son domicile, sans souci d'entretien, d'assurance, de frais d'essence, ni de stationnement. Fin 2006, une nouvelle station a été créée dans le quartier des Contades. Elle est venue compléter un réseau déjà fort de 14 stations dans la CUS et d'une quarantaine de véhicules.

Covoiturage

Ne plus utiliser sa voiture seul pour de petits ou longs trajets mais au contraire l'optimiser tout en partageant les frais, voilà une idée ancienne qui n'a jamais eu autant d'avenir. La mise en place d'un partenariat avec les autres collectivités locales et les institutions pour proposer un service de covoiturage de qualité, à une échelle plus large que l'agglomération, est actuellement en cours de développement. Des contacts sont engagés pour appuyer parallèlement les initiatives et apporter un soutien au développement des structures.

PDE - Plan de Déplacements Entreprise : des solutions efficaces avec et pour les entreprises

Un des axes majeurs de l'Ecomobilité est le développement des Plans de Déplacements d'Entreprise (PDE), à savoir la mise en œuvre de partenariats volontaires avec les entreprises de l'agglomération et les administrations pour favoriser et inciter les salariés à avoir recours aux modes de transports alternatifs à la voiture lors de leurs déplacements. Domicile-travail et professionnels. Cette démarche est portée par la cellule « Conseils en mobilité » du service des Transports et Déplacements de la Communauté urbaine de Strasbourg. Elle porte sur l'information, l'incitation et l'accompagnement des dirigeants et salariés vers l'Ecomobilité en proposant des solutions adaptées à chaque situation : le covoiturage par la mise en relation de salariés, les transports en commun par un remboursement partiel par l'employeur des abonnements mensuels, les déplacements à pied ou à vélo dans une logique de santé publique, l'aménagement de places réservées aux vélos dans l'enceinte de l'entreprise,...

A ce jour, ce sont plus de 56 000 employés qui sont concernés par cette réflexion porteuse, représentant une quinzaine d'entreprises et d'institutions, dont les banques du Wacken (CIAL, Azur Assurance, Crédit Mutuel) mais aussi les AGF, la CPAM, le Centre de réadaptation fonctionnelle Clémenceau, l'Hôpital Civil, les universités, la Banque Postale ou encore le Conseil de l'Europe.

Source : Ville de Strasbourg