En 2010, Strasbourg, Toyota et EDF s'associaient pour mettre en place une opération de test de véhicules hybrides rechargeables. Un an plus tard, le bilan semble plutôt positif.


C'est une nouvelle version de la Prius, qu'il est possible de recharger sur prise en deux heures pour une autonomie de 20 kilomètres, a été confiée à une trentaine d'entreprises et d'administrations. La distance moyenne parcourue a été de 13,9 kilomètres, de quoi permettre à un tiers des « testeurs » d'effectuer leur trajet en mode 100% électrique et de ne dégager ainsi aucune émission. Côté consommation de carburant, la note est également très bonne, entre 1,6 et 4 litres aux 100 kilomètre. « Le véhicule hybride rechargeable (VHR) offre une économie de carburant de 40% par rapport à un véhicule diesel de taille comparable », expliquait Toyota, satisfait de l'avancement de l'opération, dans un communiqué.

Les points négatifs, s'ils existent, sont toutefois peu nombreux. Les utilisateurs ont été 35% à réclamer une plus grande autonomie électrique (impossible, selon Toyota, sans empiéter sur l'habilité) et certains ont critiqué l'ergonomie du câble, insuffisante à leurs yeux. Le test se poursuivra encore deux ans et sera prochainement étendue à la Moselle et à certaines régions allemandes grâce à un partenariat avec PSA, Renault, BMW, Porsche et Mercedes. De quoi permettre à tous les constructeurs de s'entendre sur une norme de recharge commune.

Source Reuters.