Vous connaissez déjà la fumante saucisse de Julien Taillandier, un met succulent quoiqu’un peu lourd sur l’estomac, que ce cuisinier nous concocte amoureusement chaque vendredi avec tout son savoir-faire. Peu à peu, c’est devenu une véritable institution tombée dans le langage commun, et c’est un terme qui est maintenant, il faut bien le dire, parfois utilisé à mauvais escient.

Prenons par exemple la voiture de l’artiste Su Zhongyang, ce n’est pas une saucisse, mais plutôt un nem de fort belle taille, bien gras et même légèrement faisandé. Cette BMW Série 3 ne faisait déjà pas dans la sobriété, grâce à l’utilisation massive d’or et même de diamants, mais son propriétaire a dépassé toutes les limites en lui sculptant le premier (et le dernier, espérons-le) kit carrosserie réalisé en ivoire et en os de yack. On ne sait pas combien de ruminants tibétains ou d’éléphants ont contribué à son élaboration mais en même temps, ce n’est pas comme si ces deux espèces étaient menacées de disparition. Ah si, me dit-on dans l’oreillette. Il ne manque plus qu'une sellerie en peau de tigre et des fanons de baleine sur la calandre pour en faire une série spéciale WWF.

Ainsi paré, le véhicule dépasse les deux tonnes. Pour le contempler de près ou au choix, huer son propriétaire, il vous faudra vous déplacer jusqu’à la Zhenhai Tower de Guangzhou, où elle est exposée avant d’être mise aux enchères en faveur des Jeux Asiatiques de Guangzhou qui auront lieu en 2010. Prix estimé de l’"œuvre" ? 1,9 millions d’euros. Je vois déjà 50 cents s’emparer de son carnet de chèques.

Source : BornRich