Selon le magazine anglais Auto Express, Subaru s'apprête à prendre un virage radical avec la prochaine Impreza qui sortira dans 18 mois.

En tant que spécialiste des voitures à transmission intégrale et mécanique boxer dérivées du rallye, Subaru s'est attiré la sympathie des passionnés de l'automobile sportive, mais a besoin de sortir de cette niche certes très sympathique mais économiquement pas très rentable pour intéresser aussi les acheteurs de Ford Focus et de Volkswagen Golf.

Ainsi la forme de berline à 4 portes disparaîtrait pour céder la place à une trois portes dans l'esprit du concept B5 TPH apparu à Tokyo l'année dernière, tandis que la version 5 portes resterait en place. Bien sûr, des versions suralimentées demeureraient pour les versions WRX et STI, cette dernière dépassant même les 300ch, mais les mécaniques d'entrée de gamme seront plus soignées. Un tout nouveau 2.0l atmosphérique fera son apparition, proposé avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports.

Développant 170ch, sa consommation devrait tourner autour des 7.8l au 100km avec des émissions de CO2 en baisse.

Fans hystériques de Subaru, vous entrez maintenant dans le paragraphe douloureux. Comme je vous l'annonçais dans cet article, un moteur boxer diesel sera présenté peu de temps après la sortie de la nouvelle Impreza, en 2008. Toyota, le nouveau partenaire de Subaru, mettra à disposition son expérience pour proposer des motorisations propres et économiques.

Bien sûr, toutes les Impreza seront équipées d'une transmission intégrale, marque de fabrique de Subaru.