On a beau annoncer des résultats 2009 enthousiasmants, ce ne sont que des mirages qui vont virer au cauchemar très rapidement. Bref, le contraste qui existe entre la mise en avant d'une année record et les réductions massives de personnel est toujours douloureux à observer pour un secteur qui n'est pas encore sorti de la crise.

Chez PSA, les plans de départs volontaires se succèdent depuis plusieurs mois et le dernier en date, débuté en janvier 2009, se termine au mois de mars prochain. Le constructeur vient d'annoncer qu'à cette date, ce sont 5700 départs volontaires qui auront été enregistrés alors que les prévisions ne tablaient que sur 3550 départs.

Toutefois, malgré une année 2010 sombre qui s'annonce, PSA a affirmé qu'il n'y aurait pas d'autre plan car les simples départs "naturels" (6000 sur la période 2010/2012) suffiront à abaisser la masse salariale de l'entreprise qui cherche à obtenir ainsi un gain de productivité de l'ordre de 20 % pour rendre ses usines compétitives. Compétitives face à qui ?

Par contre, PSA précise qu'un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est en cours de négociation et qu'il devrait aboutir au printemps. Ceci doit permettre de réaffecter des personnels dans d'autres branches que leur domaine d'activité initial. Ainsi, plus de 1000 personnes ont suivi des formations et fait l'objet d'une mobilité interne en 2009.

Actuellement, les sites de Rennes et de SevelNord de Hordain sont encore touchés par du chômage partiel.

via Les Echos