Depuis lundi, les ministres ou représentants des ministères de l'Environnement de 28 pays (parmi lesquels la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, la France, l'Allemagne ou encore la Grande-Bretagne) sont réunis à Riksgränsen (Suède) pour un sommet informel sur le réchauffement climatique. Ce sommet est intitulé "dialogue du soleil de minuit". Aujourd'hui, ils appellent à la création d'une "feuille de route" en décembre 2007 à Bali où auront lieu des négociations sur l'après-Kyoto (le protocole de Kyoto, traité international de réduction des émissions de gaz à effet de serre, prend fin en 2012).

Le ministre de l'Environnement suédois Andreas Carlgren a indiqué : "Il y a eu un consensus large pour que la conférence de Bali établisse une feuille de route avec à la fois un calendrier et des mesures concrètes pour les négociations, en vue de parvenir à un accord à l'avenir. La réunion de Riksgränsen a réellement permis de faire d'importants progrès dans la préparation de Bali. Nous avons pu établir un programme de négociations."

Le ministre indonésien de l'Environnement, Rachmat Witoelar, a évoqué l'importance de soutenir les pays émergents, particulièrement exposés aux conséquences du réchauffement de la planète : "Plusieurs pays, en particulier des pays émergents, souffrent déjà et nous devrions nous assurer que la meilleure assistance leur est fournie. Il est primordial de se concentrer pour réduire davantage les émissions (de CO2) des pays industrialisés."

Après les réunions au Groenland en 2005 et en Afrique du Sud en 2006, les participants à ce "dialogue ministériel informel" se retrouveront de nouveau en Argentine en 2008.

Source : AFP