Le pétrole est omni-présent dans le monde entier mais la Suède fait tout pour le virer ! Ce pays veut participer activement à la lutte contre la pollution, le réchauffement climatique et souhaite même se libérer du pétrole d'ici 15 ans. La Suède a été élue le pays le plus vert d'Europe d'après le Environmental Performance Index de l'Université Yale. L'écologiste Ylva Rylander, représentant de la Société suédoise pour la conservation de la nature, a mis en avant : "On a l'argent, on a la technologie, on a les connaissances pour s'affranchir du pétrole. Maintenant, on a le seul ingrédient qui manquait : la volonté politique." Ayant dû faire face à la crise du pétrole dans les années 1970, le pays consomme deux fois moins d'or noir actuellement qu'à l'époque.

De quelles façons a-t-il réussi à obtenir ce résultat ? Les déchets servent à faire rouler les trains et l'accès au centre-ville de la capitale est tarifé aux automobilistes. La Suède récupère plus de 80 % des détritus ménagers pour produire des matières premières et de l'énergie. À Linköping, petite ville située à 200 km au sud de Stockholm, des trains fonctionnent au biogaz grâce à l'incinération des déchets. Les Suédois qui conduisent des véhicules écolos (électriques, hybrides, biocarburants) sont exemptés de péage.

Christian Azar, professeur et membre de la Commission pour l'indépendance pétrolière, a expliqué : "En taxant fortement les émissions de CO2, le gouvernement a rendu bien moins intéressante la consommation de pétrole pour le chauffage et le transport." Erik Larsson, responsable des politiques énergétiques au sein de Svensk Fjärrvärme, organisme qui regroupe les entreprises de chauffage urbain, a précisé : "En Suède, c'est précisément par le pétrole que tout a débuté. C'est grâce à une taxe sur ce carburant imposée en 1982 qu'on a commencé à diminuer la consommation de pétrole. Puis on s'est attaqué au charbon, à partir de 1991, avec une importante taxe sur le CO2." Björn-Ola Linnér, responsable d'un centre d'études sur le climat, a ajouté : "Mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Si un pays souhaite vraiment modifier les habitudes des consommateurs, la taxation ne suffit pas : il faut que les autorités donnent l'exemple en plus de faire de la sensibilisation." Un exemple significatif de cette «modernisation de l'État» : la réutilisation de l'alcool de contrebande pour produire du biogaz (voir news). Angelica Ingendal, du Swedish Trade Council, a affirmé : "Pour s'affranchir du pétrole, il n'y a pas une seule solution miracle mais plutôt des centaines et des centaines d'entre elles dont l'incinération des déchets et le péage urbain".

Source : La Presse Photo : le-flamant-rose.org