Le Groupe suisse AMAG (Automobil und Motoren AG) importe et commercialise les produits de nombreuses entreprises et sous-filiales. Ses partenaires : les prestataires de services et les concessionnaires liées aux constructeurs Volkswagen, VW Véhicules Utilitaires, Porsche, Audi, Seat et Skoda. Le siège social d’AMAG est situé au bord du lac de Zurich : c’est de là que sont gérés les quelque 50 points de vente d’AMAG (de toutes les modèles qu'il distribue) en Suisse. Dans ce bâtiment est aussi installée l’administration centrale de tout le groupe dont font partie l’importateur, la section pièces et accessoires, AMAG Leasing SA ainsi que la société AMAG Services SA à laquelle sont intégrés les différents parkings et Europcar Suisse.

L'importateur automobile n°1 en Suisse AMAG a annoncé son autre engagement en faveur de l'environnement : en décembre 2007, la 2e plus grande centrale électrique solaire du canton de Zurich entrera en fonction à son Magasin central de pièces de rechange. 936 panneaux solaires, installés sur 1 307 m2, fourniront 177 mégawatts-heure par an. C'est un de ses collaborateurs qui lui a donné cette idée en posant la question suivante : ne pourrait-on utiliser pour produire de l'énergie solaire la surface du toit du nouveau stock à étagères surélevées, actuellement en cours de construction sur le site d'AMAG Buchs dans le cadre de l'élargissement du Magasin central ? L'initiative a été alors examinée et lancée : le projet a été ensuite réalisé !

AMAG a précisé que les panneaux solaires sur le toit du bâtiment de 30 mètres de haut abritant les palettes, orienté vers le Sud, sont placés de façon optimale pour profiter d'un ensoleillement spécialement long. Le toit, offrant la surface d'un terrain de football, accueillera ainsi la plus grosse centrale privée d'énergie électrique du canton de Zurich. Cette quantité d'énergie de 177 mégawatts-heure par an correspond aux besoins d'environ 40 foyers de quatre personnes et augmentera la production de courant d'origine solaire dans le réseau des EKZ (des centrales électriques du canton de Zurich) de plus de 10%. AMAG utilisera la majorité de l'énergie solaire à faire fonctionner son Magasin central doté d'un système de convoyage automatisé et d'un dispositif moderne de protection contre les incendies. Une partie de la production d'électricité pourra également être injectée dans le réseau des EKZ ou être vendue à la bourse solaire. Dans les conditions-cadre actuelles, il est impossible d'amortir une centrale solaire de 1,8 million de francs dans un délai comptable satisfaisant : l'environnement est une priorité pour lui, le business passe en deuxième position !

Suisse : le Magasin central de pièces de rechange d'AMAG à l'énergie solaire !

AMAG détaille l'histoire de son Magasin central

Créé il y a 50 ans sur le site de Buchs (ZH), le Magasin central représente le plus gros point de stockage de pièces de rechange automobiles en Suisse. Entre-temps, il a été plusieurs fois agrandi et en 2005, le plus grand projet de transformation et d'extension a été lancé. Un entrepôt à étagères surélevées entièrement automatisé a notamment été construit, offrant 25 000 emplacements pour palettes. S'y ajoute un stockage des petites pièces comptant 43 600 caisses - lui aussi intégralement automatique - capable de gérer 2 000 positions à l'heure. La protection contre les incendies présente une technique ultramoderne grâce à un abaissement du taux d'oxygène dans les zones complètement automatisées, ce qui empêche tout feu de se déclarer. Les autres ailes du bâtiment ont été dotées de parois et de portes apyres puis segmentées en petites cellules anti-feu. L'alarme incendie a elle aussi été perfectionnée. L'efficacité des gicleurs automatiques libérant un mélange de mousse a été renforcée. De plus, afin d'augmenter la protection des personnes, des issues de secours ont été rajoutées (tunnels souterrains, nouvelle cage d'escalier d'urgence). Quant à l'isolation, revue et corrigée, elle réduit la pollution de même que le passage à un chauffage partiellement au gaz. Un ordinateur commande le nouvel éclairage basse consommation de la halle et un programme pilote individuellement 8 000 ampoules, en fonction de l'intensité lumineuse extérieure.

Pour plus d'informations, le site Internet d'AMAG : www.amag.ch.

Bonne initiative !

(Source : AMAG)