J’ai entendu du bruit, je suis entré. Le circuit d’Albi fêtait le week-end dernier ses 80 ans lors de ce 66e Grand Prix accueillant la Super Série FFSA, c’était l’occasion de pointer le bout du nez pour voir de quoi il en retournait.

Je n’y suis resté que le samedi, sous la pluie donc, mais c’était assez pour s’imprégner de l’ambiance de ces journées. Le meeting comprenait plusieurs courses dans plusieurs disciplines. La tête de l’affiche est bien sur le GT avec des classements GT1, GT2 et GT3. Il y a ensuite la Porsche Carrera Cup qui accueillait pour l’occasion Loeb et Barthez, la Coupe Caterham toujours aussi disputée, les BioRacing Series avec des autos étonnamment belles et les Mitjets absolument délirantes et performantes. Ajoutez à ça le très peoplesque NEO Stars Challenge de Collaro avec un nombre incalculable de pointures de …. la télévision et vous avez fait le tour du programme, plutôt copieux.

L’accès au paddock est libre et vous pouvez voir les autos et les pilotes de près. Le tout étant de les reconnaître parce que la plupart sont inconnus du grand public ! Du coup, lorsque Loeb traverse le paddock, il presse le pas et traîne une nuée de fans d’une bonne dizaine de mètres de longueur derrière lui.

(Re)Découverte : Super Série FFSA à Albi

Mis à part ça, j’avoue que ce genre de manifestation reste extrêmement agréable pour qui aime les belles autos, la compétition ou encore le barbapapa et les sandwichs steak- frites. La piste d’Albi tracée autour de l’aérodrome est du genre rapide avec des chicanes coupe-vitesse et 2 ou 3 courbes qui font la différence.