A maintenant un peu plus de deux mois de la première course de la super série FFSA qui se déroulera sur le circuit de Nogaro, on commence à avoir une sérieuse idée de la plupart des forces en présence. Pour résumer, la super série FFSA est le regroupement des championnats les plus compétitifs de France lors de meetings communs sur les plus beaux circuits de France. Un « super » événement en somme pour tout passionné de course automobile qui se respecte. La Formule 1 et ses courses soporifiques sont loin, et les carrosseries ont pour beaucoup une espérance de vie limitée.

La catégorie à ne pas rater cette année sera sans conteste le GT. Alors qu'il y a encore quelques années il était difficile de différencier cette catégorie de la Carrera Cup étant donné l'hégémonie des 911, le plateau de cette année n'a jamais été aussi riche. Les vieillissantes Viper GTS-R sont toujours au nombre de dix, mais devront se battre avec deux Ferrari 550 Maranello, une Porsche 911 996 GT2 et une Lister Storm, mais l'offensive viendra aussi encore de la new american generation, à savoir une Saleen S7-R et la désormais célèbre Corvette C5-R. Flat 6, V8, V10, V12, amis des mélodies en cylindres majeurs, à vos micros!

Les jeunes pousses de la Formula Renault 2.0 (ne dites plus « deux litres » mais « deux points zéro », au risque de passer pour un vilain has been) seront aussi présent en force, avec pas moins de trentes voitures attendues sur la grille. Le GRAFF Racing et son pilote pointe Laurent Groppi auront à cœur de reprendre la couronne que l'équipe SG Formula leur déroba en 2005. Gros combats en perspective, et faisons confiance a ces jeunes loups pour se livrer une guerre fratricide à grand renfort de volonté de fer et de coups de roues.

Autre catégorie où « ça roxe velu », la Coupe 206 RCC. L'année dernière le plateau était un peu moribond pour une formule de promotion avec le changement de matériel, ce qui n'empêcha pas les bagarres plus ou moins fair-play en course et l'instauration de mesures particulièrement sévères de la part de Peugeot Sport. Cette année, le plateau double purement et simplement, et avec 40 engagés, la lutte promet d'être toujours aussi intense. A noter que cette catégorie ne sera présente que lors de 5 des 7 meetings de la super série et à 2 reprises pour les festivals Peugeot-Sport, comme la RC CUP.

La RC CUP, parlons-en justement ! Pionnière de l'introduction des diesels en compétition, le monde avait crié au scandale en voyant arriver de gros 2.2L HDI « FAPés ». Force est de constater que cette catégorie a su trouver sa place (non, je vous vois venir, pas près des poubelles) dans le paysage sportif. Une manche est même prévu pour la fin de l'année à Dubaï (qui a pourtant déjà eu son quota de diesel en course, avec la présence de la BMW 120D classée à la neuvième place des 24H de Dubaï). Cela a de quoi choquer pour une coupe française, mais finalement, Dubaï c'est très proche de la France, surtout si on plie la carte.

Source photos : http://www.superserieffsa.com