Quelle nouvelle péripétie attend donc notre Nelson Panciatici ce week-end, du côté d'Estoril ? Le championnat GP2 est un calvaire que le dernier rendez-vous de SPA a hélas confirmé, tandis que la Superleague Formula se révèle être jusqu'à présent bien loin des standards lyonnais aperçus du côté du ballon rond. Nelson, face à toute cette adversité se voit contraint, lui, de faire plutôt le dos rond.

A Estoril, il repartira néanmoins au combat avec le team Epsilon, pour la quatrième rencontre de ce championnat atypique. Avec ses 4,3 kilomètres de long ce tracé portugais a longtemps accueilli la Formule 1 et son Grand Prix national avant de continuer à organiser des meetings de haut niveau comme les WORLD SERIES by RENAULT ou l’A1 GRAND PRIX, sans oublier des championnats comme le FIA GT ou le DTM. On ne peut pas dire que tu ais connu la réussite lors des 3 premières courses, dans quel état d’esprit abordes-tu le rendez-vous d’Estoril ?

« Notre équipe découvre le championnat et nos divers problèmes nous ont fait prendre du retard, aujourd’hui tout semble rentré dans l’ordre et c’est le principal. Nous devons absolument mettre à profit les 3 séances d’essais libres pour mettre au point le bon set-up et préparer les qualifications.

L’équipe Epsilon a beaucoup travaillé sur la voiture durant la trêve estivale, notamment au niveau de la boite de vitesse et du train arrière. J’ai pleine confiance en eux et je sais qu’ils feront le maximum pour me donner une voiture compétitive, à moi ensuite de l’exploiter à fond. Que ce soit en FR ou en F3 j’ai toujours « roulé » devant à Estoril, si tout se met en place normalement il n’y a aucune raison pour que ça change. »

Tu connais donc bien le circuit, peux-tu nous donner tes impressions ?

« C’est un circuit très intéressant avec notamment des virages en montée, dont une chicane serrée, qui nécessitent beaucoup de motricité, c’est ce qui nous avait fait cruellement défaut lors de la dernière course, mais depuis l’équipe a beaucoup travaillé sur le sujet. Personnellement, il me fait penser un peu au circuit de Barcelone, sa longue ligne droite et sa succession d'enchaînements techniques offrent des difficultés très variées qui posent des problèmes aux pilotes.

Il n’y a pas de partie que je préfère en particulier, c’est plutôt le circuit dans son ensemble, en tous les cas il fait parti de mes préférés."

Après les enseignements que tu as pu tirer des dernières courses, quels sont tes objectifs ?

« On ne doit pas oublier que nous sommes une équipe « jeune » dans ce championnat. Les performances affichées dès que la voiture a montré sa compétitivité, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé, nous autorisent à penser au podium sans aucun complexe. Nous avons les capacités pour nous battre devant et je ne m’en priverai pas. Physiquement je suis bien préparé et il n’y a aucune raison, à part un nouveau problème qui viendrait gâcher la « fête », de ne pas penser au podium

HORAIRES CHAMPIONNAT SUPERLEAGUE FORMULA 4ème Epreuve d’ESTORIL

Samedi 5 septembre

9 h 30 Essais libres 1

11 h 45 Essais libres 2

12 h 40 Essais libres 3

15 h 10 Qualifications Groupe A & B/Pôle position finale

Dimanche 6 septembre

11 h 05 Course 1

14 h 05 Course 2

15 h 05 Super finale

15 H 15 Podium