Pour animer son cabriolet, Opel a choisi de n’installer que des moteurs dont les puissances sont supérieures à 120 ch. Ainsi, l’offre se compose de 4 blocs : 2 diesels (2.0 CDTi 165 et 195 ch) et 2 essence (140 et 170 ch).


C’est justement ce dernier que nous avons pu prendre en mains. Un bloc totalement inédit puisqu’il s’agit d’une nouvelle génération de moteur essence turbo à injection directe. Ce 1.6 SIDI Turbo qui peut être couplé à un Stop & Start développe une puissance de 170 ch et un couple de 260 Nm (et même 280 Nm avec la fonction overboost) sur une plage comprise entre 1 650 et 3 200 tr/min. Si ces chiffres peuvent sembler prometteurs sur le papier, il faut bien avouer que ce moteur ne dispose pas d’une vocation sportive. Particulièrement silencieux au ralenti ou en fonctionnement, il n’hésite pas à monter dans les tours et c’est d’ailleurs dans les régimes les plus élevés qu’il se montre le plus agréable car il est, autrement, un peu creux dans les régimes bas et intermédiaires.


Essai vidéo - Opel Cascada : top model

Le manque de dynamisme que l’on peut reprocher à cette Cascada est principalement dû à son poids important qui dépasse les 1 700 kg. Pourtant, en reprenant le même train avant que l’Astra OPC avec des jambes à pivot découplé, le constructeur allemand n’a pas fait les choses à moitié. La direction est donc précise et relativement directe. Le confort est de bon niveau et ce, malgré les jantes de 19 pouces qui équipaient notre modèle d’essai. Il faut toutefois noter que cette Cascada n’aime pas trop être brusquée, auquel cas elle vous gratifie de quelques mouvements de caisse mais rien à redire concernant la rigidité. Pour ceux qui désireraient un réglage plus personnalisé, il est possible d’opter pour la suspension pilotée qui propose trois modes : Normal, Tour pour un meilleur confort et enfin Sport qui assure un comportement légèrement plus dynamique, symbolisé par un éclairage rouge de l’instrumentation.


Au final, la Cascada fait preuve d’un comportement satisfaisant qui confirme bien sa vocation,à savoir un véhicule fait pour la balade. Si vous vous cantonnez à cet usage, vous serez comblés. Ceux qui recherchent un cabriolet plus sportif se tourneront vers un autre modèle allemand plus premium par exemple.