Afin de garantir un ticket d’entrée compétitif, Skoda débutera son offre avec un antique moteur essence 1.2 atmosphérique de 75 ch, similaire à celle des Fabia et Citigo. Le reste des motorisations au catalogue, lui, n’a rien d’antique, bien au contraire. La Rapid bénéficiera des derniers moteurs essence suralimentés (TSI) issues du groupe VW. Avec des niveaux de puissance compris entre 85 ch et 120 ch. En diesel, la tâche revient au récent 1.6 TDI décliné en deux niveaux de puissance (90 ch et 105 ch).

Nous avons opté pour le petit 1.4 TSI dans sa définition 120 ch. Un moteur souple et très discret qui ne rechigne pas à la tâche dans ses montées en régime. Avec ce moteur sous le capot la Rapid n’usurpe pas son patronyme (tout est relatif) et fait preuve d’un certain dynamisme. Il faut dire qu’elle n’affiche guère plus de 1 200 kilos sur la balance. En prime d’un agrément certains, ce petit moteur suralimenté fait preuve d’une sobriété flatteuse pour le porte-monnaie (consommation de 5,8 l/100 km relevée à l’ordinateur de bord durant notre essai). Skoda vous offre même la possibilité d’opter, avec ce moteur, pour la boîte à double embrayage DSG7 : un modèle de confort. Son petit frère, 1.2 TSI 105 ch, nous semble la meilleure alternative. Il s’agit d’un excellent compromis entre agrément et économie d’usage. En diesel, le 1.6 TDI 105 ch a beau faire valoir son couple important (250 Nm), il nous a moins convaincus que ses homologues essence. Sa sobriété de chameau assure une autonomie théorique de 1 200 km.

Melting-pot de pièces issues du groupe VW, cette nouvelle Rapid est une production sérieuse qui se traduit par un comportement très posé. L’adjectif approprié pour traduire son ressenti sur route est « neutre ». Précise sans être chirurgicale, réactive sans être alerte, la Tchèque remplit son job de petite familiale sans tambours ni trompettes. Moins pointue qu’une Octavia, elle a le mérite d’afficher un confort de suspensions correct. Ces dernières sont volontairement typées souples. Normal pour un véhicule qui sera majoritairement diffusé dans les pays émergents où les revêtements sont moins soignés. Au final la Rapid est une voiture homogène, aussi bien à l’aise en ville où elle braque court que sur les grands axes où elle rassure (ABS, ESP, 6 airbags).