8 diesels, 11 essence, des moteurs 4, 6 et 8 cylindres dont les puissances s’échelonnent entre 136 et 585 ch, boîte mécanique ou automatique, deux ou 4 roues motrices, le client n’a que l’embarras du choix. D’autant que la plupart des moteurs voient leur puissance croître alors que leurs rejets de CO2, et leur consommation diminuent grâce au Stop & Start de série. Le plus spectaculaire reste le 300 BlueTec Hybrid qui ne rejette que 107 g de CO2 ce qui le rend éligible à un bonus de 4 000 €.

Pour cet essai, nous avons opté pour le 350 BlueTec qui chapeaute la gamme diesel avec 252 ch contre 211 ch auparavant. Ce six cylindres tire principalement son agrément de son couple de 620 Nm qui le rend particulièrement agréable quel que soit le régime et conforte la vocation de grande routière de cette Classe E. Il est seulement pénalisé par la boîte automatique à 7 rapports qui manque de réactivité mais se révèle relativement douce à l’usage. Toutefois, celle-ci ne peut rivaliser avec la BVA 8 de chez BMW qui se montre plus agréable sur tous les points. La consommation est plutôt raisonnable car sur notre essai, nous avons mesuré une moyenne avoisinant les 9 l/100 km.

Essai vidéo - Mercedes Classe E restylée : opération séduction

En termes de comportement, la Classe E brille toujours par le soin qu’elle apporte à ses occupants. Ainsi, les longs voyages ne lui posent aucun problème, bien au contraire : c’est vraiment sur autoroute qu’elle trouve son terrain de prédilection avec un silence de fonctionnement impérial et une excellente filtration des bruits de roulement et d’air. Clairement orientée confort, la Classe E dispose d’un amortissement qui absorbe parfaitement les irrégularités de la route mais cela se traduit par quelques mouvements de caisse en virages lorsqu’on augmente le rythme. Clairement, dans ces conditions, la Classe E est moins à son aise et s’incline face à une BMW Série 5 nettement plus agile et dynamique. Un manque de dynamisme accru par la direction, qui bien que précise souffre d’un manque de consistance, ce qui donne une impression de flou, notamment à basse et moyenne vitesse.