En dynamique, le Stepway se défend pas trop mal, mieux que le Nissan Evalia par exemple, même s’il reste assez loin de la synthèse entre confort et comportement d’un Citroën Grand C4 Picasso. Cela en raison notamment d’un sous-virage assez précoce, des percussions du train avant sur les saignées transversales, du diamètre de braquage passable ou du confort de suspension critiquable à l’arrière, surtout pour les occupants des deux places du 3e rang). Les prestations sont également en retrait de ses cousins Grand Kangoo et Grand Scénic. Enfin, on lui reprochera de ne pas avoir mis un minimum en accord ses dessous avec son look. Nous aurions apprécié qu’il adopte l’Extended Grip du Scénic Xmod, système électronique pas trop coûteux qui aurait bien renforcé la motricité sur chaussée glissante.

Deux moteurs sont disponibles avec le Lodgy Stepway : le Tce 115 en essence associé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports, et le dCi 110 en diesel avec bvm6. Le TCe 115 affiche une consommation normée raisonnable, de 5,7 1/100 km en version cinq places (5,9 1/100 km en version 7 places), soit 131 g/km3 de CO2 (135 g/km3 en version 7 places), une réelle moins favorable (autour de 9 1/100), mais surtout, il est un peu juste en couple (190 Nm) si on profite des presque 700 kg de charge utile du Lodgy.


Un diesel qui lui va bien

En diesel, le Stepway a fait l’impasse sur le 90 ch disponible avec les autres versions du Lodgy, et se commet uniquement avec le dCi 110, plus onéreux de 2 000 € que la motorisation à essence. Ce moteur associé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports pas mal étagée offre un agrément convenable, des perfomances correctes en accélérations comme en reprises, grâce en particulier à un couple maxi de 240 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Il ne faut toutefois pas trop lui en demander : il se montre récalcitrant à évoluer sous 1 500 tr/mn comme en témoigne sa sonorité sourde sous ce régime (atteint en 6e à 90 km/h). Sur notre modèle d’essai, nous avons également noté des vibrations inopportunes dans les sièges (modérées dans le volant et le pédalier), plus gênantes qu’à bord du Scénic ou du Kangoo équipés du même moteur. Le dCi 110 offre des consommations parmi les plus faibles de son segment : 4,4 1/100 km en cycle mixte (soit 116 g/km de CO2). Cette sobriété annoncée se retrouve presque dans la réalité, avec une moyenne de 7,1 l/100 sur notre essai incluant pour moitié des trajets urbains. On oscille entre 6 litres sur route dégagée à 7/8 litres sur autoroute à vitesse plus ou moins légale, en passant par 7 à 9 1/100 en ville selon la densité du trafic. Le Lodgy aurait pu faire encore mieux s’il utilisait la version Energy du dCi 110 comme Renault le propose sur les Scénic et Grand Scénic, mais ce choix aurait augmenté le prix d’achat de 700 €.