Comme pour la berline, l'Octavia Combi reprend la plateforme MQB des Golf VII ou Audi A3. Un énorme bond en avant quand on se rappelle que la précédente génération d'Octavia et Octavia Combi étaient basées sur la...Golf V. Et cela se retrouve sur la route avec un comportement très sain et précis, qui, sans aller jusqu'à égaler certains châssis taillés pour les enchaînements de virages comme le 4Control de Renault, assure quand même une tenue de cap sans faute et un confort tout à fait acceptable. Précisons au passage que cette Octavia Combi est disponible en version 4x4 avec un système Haldex, que nous n'avons pas pu essayer.


Au final, avec des suspensions avant de type MacPherson et un essieu arrière rigide (MacPherson à l'arrière uniquement sur la version 1.8 TSI 180 ch), l'Octavia Combi fait son job. Nous avons simplement remarqué des suspensions trop sèches dès que la route n'est plus lisse et des sièges qui manquent cruellement de maintien. L'auto semble par ailleurs plutôt légère au volant, et c'est d'ailleurs bien le cas puisque grâce à l'adoption de la dernière plateforme du groupe Volkswagen, l'Octavia Combi perd jusqu'à une centaine de kilos par rapport à la dernière génération pour dépasser de peu les 1300 kg.


Essai vidéo - Skoda Octavia Combi : un rang à tenir

Côté motorisations, l'Octavia Combi joue à l'épouvantail avec huit propositions : quatre essence et quatre diesel. Les essence démarrent à 86 ch et culminent à 180 ch avec le 1.8 TSI, tandis que les diesels vont de 90 ch à 150 ch. C'est ce dernier que nous avons eu à l'essai. Le 2.0 TDI 150 ch remplit parfaitement sa mission sur l'Octavia Combi, avec un silence convenable, des vibrations relativement contenues et surtout une consommation maîtrisée. Lors de notre essai, avec un conduite plutôt soutenue, nous avons observé à l'ordinateur de bord 6,5 l/100 km de moyenne sur les routes sinueuses autrichiennes. Donné à 4,2 l/100 km et 110 g/km de CO2, ce bloc est bien positionné par rapport à ses concurrents et son association avec la boîte DSG6 (la DSG7 est disponible sur tous les autres moteurs de l'Octavia Combi) est un bon point. L'ensemble est réactif et souple, il est même possible de choisir le mode de conduite via l'interface (Sport, Confort...).