Depuis son lancement en octobre 1997 (millésime 1998), la 156 est apparue comme le porte-bonheur d'Alfa Romeo. Ce modèle a, en effet, assuré à lui seul la survie du constructeur ! Au-delà de la recette magique qui a présidé à sa conception, ce souffle nouveau pour Alfa Romeo s'explique par le résultat qui en découle, à savoir le succès commercial du modèle.

Sans prétendre battre des records mémorables de ventes par rapport à ses rivales, la 156 apparaît véritablement comme un modèle de grande diffusion, surtout si l'on se réfère aux modestes scores commerciaux obtenus par les précédentes Alfa Romeo.

Bref, sans pour autant parler de succès phénoménal, la 156 et sa variante break Sportwagon (apparue en juin 2000) se sont suffisamment bien vendues en neuf pour assurer une présence assez répandue sur le marché de l'occasion. Il n'est donc pas difficile d'en rencontrer et l'âge maximal des voitures, culminant à 5 ans pour les berlines et 2 ans pour les breaks, permet de trouver aisément un exemplaire en excellent état de présentation comme de fonctionnement.