Légèrement sonore, le 1.6 TDCI 95 ch, ne s’impose pas comme un modèle d’agrément mais il a le mérite d’afficher une consommation raisonnable (5,3 l/100 km), ce, malgré son surpoids notable (1 310 kg). Malgré son couple (215 Nm) supérieur à la 500 L, il peine un peu à la relance mais se montre beaucoup plus discret que son homologue en phase d’accélération. C’est le choix de la raison en ces temps de disette car il est en prime exempté de malus écologique (104 g de CO2/km). Pour des raisons d’encombrement, il est uniquement épaulé par une boîte manuelle à 5 rapports. Pas de 6 e rapport, ni de Powershift de prévu.

En face les 85 ch du 1.3 Mjt n’ont rien d’exceptionnel non plus. L’italienne mollassonne, peine encore plus à la relance et subit en prime une consommation plus importante (6 l/100 km). Son poids similaire au B-Max (1315 kg) est vécu comme une contrainte par le petit Multijiet. À signaler qu’un autre moteur diesel plus puissant arrivera au printemps prochain, le 1.6 Mjt de 105 ch qui donnera à coup sûr de plus grandes capacités routières à cette 500L. Pour finir, on se console en évitant le malus écologique avec 110 g de CO2/km.

Basé sur une plateforme de Fiesta, le B-Max reste un véhicule très facile à apprivoiser. Il braque court et offre une souplesse d’usage qui nous rappelle sa petite sœur. Sur parcours mixte, il offre une tenue de route saine et suppléée par un arsenal sécuritaire. Les suspensions se montrent aussi habiles à l'absorption des irrégularités qu'au maintien de caisse. La direction est précise, la prise de roulis quasi inexistante et le confort général est de qualité.

Comparatif : Ford B-Max vs Fiat 500 L : le baptême du feu

Le comportement de cette 500L est sans surprise. Moins à son aise en ville en raison de l’augmentation du gabarit que sa petite sœur, elle distille toutefois un bon confort d’ensemble même si on peut trouver que la sellerie manque de maintien. Les suspensions filtrent globalement bien les aspérités de la route. La direction n’est pas des plus précises et remonte peu d’informations mais elle demeure agréable en ville. Sur route, le comportement est satisfaisant même si on remarque quelques mouvements de caisse dus principalement aux suspensions souples. Rien de bien transcendant.