La Stepway est disponible uniquement avec deux motorisations de 90 ch, l’une essence et l’autre diesel. Même si la part de l’essence tend à croître de plus en plus, c’est tout de même le diesel qui concentre la majorité des ventes.

Avec ce dCi 90 ch, pas vraiment de surprise puisqu’il s’agit d’un moteur bien connu présent sur de nombreux modèles de la marque mais aussi de Renault. Son agrément ne nous est pas étranger avec des reprises toniques, un tempérament agréable dans toutes les situations ou presque notamment dans les bas et moyens régimes ; le tout bien secondé par une boîte de vitesses aux passages de rapports fluides. Rien à reprocher donc jusque-là, d’autant que la consommation est des plus mesurée avec une moyenne de 5,7 l/100 km relevée sur notre essai. Elle est même descendue à 5 l/100 km sur autoroute à vitesse stabilisée. Les deux griefs que l’on peut émettre portent l’un sur la sonorité, un peu trop présente que ce soit à froid ou lors des phases d’accélération même si celle-ci a énormément progressé, l’autre que les quelques vibrations qui se font ressentir au niveau du levier de vitesses.


Essai - Dacia Sandero Stepway : best-seller

Sur route, le confort est globalement convaincant à condition ne pas être pointilleux. Ainsi, l’assise des sièges est trop courte et se révèle fatigante à la longue. Les sièges manquent de maintien et lorsqu’on hausse le rythme, des mouvements de caisse apparaissent, ce qui grève le confort. En clair, cette Stepway n’aime pas être bousculée. Mis à part cela, le comportement est plaisant avec une direction plutôt précise. La polyvalence est donc au rendez-vous et cela tombe bien puisque c’est ce que recherchent les acheteurs, même s’il faut faire quelques concessions sur le confort par exemple.