À l’occasion de ce restyling, la DS5 modernise ses motorisations, notamment en diesel où elle hérite de la dernière génération de BlueHdi disponible en 120, 150, 180 ch. En essence, on trouve le THP 165 ch qui sera chapeauté fin 2015 par le 1.6 THP 210 ch et bien sûr, il y a toujours la version hybride diesel 4x4 de 200 ch.

Pour cet essai, nous avons opté pour la version diesel intermédiaire de 150 ch qui devrait représenter la majorité des ventes. Couplé aujourd’hui à la boîte mécanique à 6 rapports, ce moteur s’est montré particulièrement agréable grâce à son couple de 370 Nm disponible dès 2 000 tr/min. Il parvient sans aucune difficulté à animer la DS5 dont le poids dépasse les 1 500 kg. Les reprises et les accélérations sont dynamiques à l’image du 0 à 100 km/h abattu en 9,8 s. Seul reproche à lui faire sa sonorité un peu trop présente que ce soit à froid ou lors des phases d’accélération. Pour le reste, la copie et très probante avec cerise sur le gâteau une consommation annoncée de seulement 4 l/100 km (comptez plutôt 7,5 l/100 en usage « normal ») et des rejets de CO2 de 103 g/km.

Essai vidéo - DS 5 restylée : adieu les chevrons

Concernant le comportement, DS a pris en compte depuis 2014, les réflexions des premiers clients en modifiant l’amortissement de sa berline. Ils intègrent désormais la technologie PLV (preloaded linear valve) afin de mieux atténuer les imperfections de la route et d’améliorer le confort. Ajoutez à cela, une réduction des vibrations et vous obtenez un résultat concluant avec un bon compromis confort/dynamisme. Sans être la plus dynamique du segment, la DS5 distille tout de même un bon plaisir de conduite. La position de conduite est agréable, le levier de vitesses tombe parfaitement sous la main mais le diamètre du volant est un peu trop grand, ce qui pénalise la conduite à allure rapide et donne l’impression d’avoir entre les mains une direction imprécise, ce qui n’est pas le cas. Une plus grande consistance aurait été la bienvenue tout comme un rayon de braquage plus restreint (12 m). Toutefois, sans être la référence du segment, la DS5 représente sur la route une bonne alternative.