Pas mal d’évolutions au niveau de la mécanique. Ainsi, en essence, l’entrée de gamme est remplacée par un 1.4 100 ch inédit et la gamme est désormais chapeautée par un 1.6 T-GDI de 186 ch réservé à la version 3 portes. Le 1.6 GDI de 135 ch demeure inchangé. En diesel, le CRDi 136 ch disparaît. On trouve donc au catalogue le 1.4 CRDi 90 ch et le 1.6 CRDi 110 ch qui est désormais disponible, et c’est nouveau, avec une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. C’est cette version que nous avons eue à l’essai et le mot d’ordre est «  confort ».

Essai vidéo - Hyundai i30 restylée : du style seulement ?

Confort tout d’abord au niveau de la transmission qui égrène les rapports avec une grande fluidité et de façon totalement imperceptible. Finis donc les à-coups. Particulièrement douce, elle pêche par un manque flagrant de dynamisme. Ainsi, quand on hausse le rythme, elle a tendance à ne pas tomber de rapports en entrée de virages d’où une impression de survitesse en courbes. On regrettera aussi qu’elle enchaîne les rapports très rapidement et on s’est retrouvé sur la 7e vitesse à des allures faibles, ce qui grève incontestablement les reprises. En revanche, cela est bénéfique pour la consommation qui est plutôt raisonnable (environ 6,8 l/100 km sur notre essai), mais aussi pour les rejets de CO2 qui chutent de 30 g par rapport à l’ancienne boîte et lui permettent de pas être pénalisée par un malus et d’économiser 500 € ! Confort également au niveau du moteur. Avec « seulement » 260 Nm de couple, la i30 est loin de disposer du moteur le plus coupleux du marché. Alors forcément, cela se ressent au niveau des accélérations et des reprises (et c’est même accentué par la boîte). Il est donc bien pour une conduite coulée mais montre ses limites à un rythme plus rapide.

Confort enfin au niveau du comportement. La i30 se montre très prévenante avec ses occupants avec un typage clairement orienté confort mais cela handicape ses prestations dynamiques. Quand l’allure s’accélère, on constate ainsi l’apparition de mouvements de caisse assez marqués ainsi que le renforcement de son caractère sous-vireur. La direction est précise mais manque cruellement de remontées d’informations, ce qui donne au conducteur une impression de flou. Un sentiment renforcé par la monte pneumatique Hankcook Ventus Prime 2 qui ne nous a pas totalement convaincue notamment sur chaussées humides et mouillées

Par conséquent, si le dynamisme de votre voiture n’est pas votre préoccupation première, vous serez séduit par cette i30 qui distille un très bon confort de route. En revanche, si vous recherchez une compacte à la conduite alerte, passez votre chemin.