Le TT Roadster est proposé en deux (grosses) motorisations. Le quatre cylindres diesel 2.0 TDi 184 ch exclusivement livré en boîte mécanique fait office de ticket d’entrée. En essence, l’offre tourne autour du 2.0 TFSi de 230 ch (la version TTS reçoit quant à elle une déclinaison 310 ch), davantage en adéquation avec la philosophie du véhicule. Ce bloc plein de souffle combine souplesse et musicalité. Un jappement, très grisant, vient égayer des passages de rapports ultra-rapides (version d’essai dotée de la boîte S-Tronic) et des montées en régime plutôt viriles. Le quatre cylindres suralimenté abat le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes pour une V-Max bridée à 250 km/h. D’un point de vue consommation, notre test musclé, nous aura coûté une moyenne de 12l/100 km sur les routes montagneuses de Fuerteventura. Une conduite plus modérée devrait facilement permettre d’atteindre les 8 l/100 km. Enfin signalons que ce moteur fort en caractère ne rejette que 154 g de CO2 (140 g en BVM). C’est plutôt bien puisque le TT limite la casse « écologique » à 1 600 € alors qu’un Nissan 370 Z lui écope du super malus de 8 000 €.

L’absence de toit renforce le caractère plaisir de la voiture. Tout du moins à basse vitesse, car dans le haut du compteur le roadster est une tornade ambulante. De violents mouvements d’air se font ressentir dans les oreilles et voyager à haute vitesse devient très vite désagréable tant le coupe-vent automatique est inefficace. Le chauffe-nuque intégré à l'appui-tête et les sièges vous aideront à tenir le coup sur quelques kilomètres.

Au registre du comportement c’est la facilité de prise en main qui séduit. Le TT s’adapte à votre conduite. Il peut être souple et civilisé en ville et démoniaque dans le haut du compteur. La transmission intégrale quattro livrée de série avec la boîte S-Tronic renforce l’efficacité de la voiture. Le TT passe très vite partout tout en restant scotché au bitume. Certains apprécieront, d’autres déploreront l’absence de côté ludique qui est davantage marquée au volant des BMW Z4 et Nissan 370 Z. De manière générale, le modèle allemand se montre prévenant avec un ESP aux aguets et relativement confortable malgré notre monte pneumatique de 19’’. Malgré ce comportement « aseptisé », Audi propose un véhicule rapide, efficace et très rassurant qui la positionne légitimement dans la catégorie des voitures plaisirs.