5 moteurs sont au catalogue de cette Mégane restylée : 2 essences (Tce 115 et 130 ch) et 3 diesels (dCi 95, dCi 110 ch et dCi 130 ch). Il faut signaler que la version classique du dCi 110 ch disparaît au profit de la version Energy, qui peut être également couplée à la boîte automatique EDC.


Pour notre essai, nous avons choisi la version diesel la plus puissante à savoir le dCi 130 ch couplé à une boîte mécanique à 6 rapports. Avec son couple de 320 Nm disponible dès 2 000 tr/min, ce quatre cylindres est toujours aussi séduisant et agréable à mener grâce à de bonnes reprises et de franches accélérations. Onctueux, énergique, performant mais sobre, ce sont les quatre caractéristiques principales de ce moteur qui se révèle assez économique à l’usage. Sur notre essai, nous avons ainsi relevé une moyenne avoisinant les 6,7 l/100 km tandis que les rejets de CO2 se montent à 104 g ce qui correspond à la zone neutre.


Au niveau du comportement, ce restyling n’a aucune répercussion. Il s’avère toujours aussi plaisant. La direction est précise mais aussi informative et distille un très bon feeling au conducteur. La berline française se veut confortable mais aussi agile. Il faut reconnaître que la toute dernière 308 fait mieux dans tous les domaines. Il n’en reste pas moins que la Mégane se positionne toujours comme l’une des meilleures berlines compactes du marché.