Au moment du lancement, une seule motorisation sera au catalogue: le 1.6 dCi 130 ch couplé à une boîte manuelle ou automatique (Xtronic). Il existe également en deux ou 4 roues motrices. C’est cette dernière version que nous avons testée en boîte mécanique même si la majorité des ventes devraient se concentrer sur la version traction.

Le 1.6 dCi est un moteur bien connu car il équipe plusieurs modèles de l’Alliance. Malgré un couple de 320 Nm soit une valeur identique à celle du 2.0 dCi, ce 4 cylindres nous est apparu juste. Les reprises et les accélérations sont loin d’être très toniques et ce malgré la cure d’allégement qu’a subi le X-Trail qui perd tout de même 90 kg par rapport à l’ancien avec un poids avoisinant les 1 600 kg. Au chapitre des défauts, on ne peut que signaler la sonorité très déplaisante du moteur qui claque comme un ancien diesel. La consommation est correcte avec une moyenne légèrement supérieure à 8 l/100 km. On peut également être surpris de constater que Nissan n’ait pas proposé un moteur diesel plus puissant en pensant aux clients qui tractent, d’autant plus que le constructeur annonce pour 2015 l’arrivée d’un moteur essence de 163 ch.

Conçu sur la même plate-forme que le Qashqai, le X-Trail en reprend également la transmission. Cela a des conséquences sur le comportement routier qui progresse de façon significative. Sans être aussi à l’aise que son petit frère, les améliorations sont flagrantes avec des mouvements de caisse bien contenus et un confort plutôt bon malgré des jantes de gros diamètre. Hors des chemins bitumés, sur le peu que nous avons pu voir, le X-Trail ne rencontre aucune difficulté majeure notamment si vous optez pour la version 4x4 roues motrices. Une transmission qui se commande par l’intermédiaire d’une molette implantée entre les deux sièges avant et qui dispose de trois positions : 2 WD, auto et Lock pour le franchissement pur et dur. Pour les trajets quotidiens, le mode 2 RM est à privilégier bien évidemment. Si la polyvalence de ce X-Trail est évidente, on s’interroge toutefois sur l’absence de protections de carrosserie qui peut tempérer les audaces des plus optimistes.