Depuis la fin d'année dernière, les prototypes masqués du futur GLA – le crossover compact Mercedes basé sur la Classe A – alignent les kilomètres sur les routes du globe. Aujourd'hui, c'est la version la plus radicale qui est surprise, le GLA 45 AMG.
Surprise : le Mercedes GLA 45 AMG en balade
Mercedes comme ses concurrents directs va développer une famille nombreuse sur le segment C de sa Classe A récemment renouvelée. Nous connaissons déjà la 3 portes, la Classe B 5 portes, la CLA va bientôt être dévoilée et il y aura également un crossover baptisé GLA. Les premiers prototypes ont été surpris il y a quelques mois mais nous vous proposons aujourd'hui de découvrir un nouveau prototype, cette fois-ci du plus sportif GLA 45 AMG qui reprendra évidemment la mécanique que l'on retrouvera aussi sous les capots des A 45 AMG et CLA 45 AMG.

Il s'agit en l'occurrence d'un 2,0l turbo codé M132 qui produirait 350 ch et 450 Nm de couple envoyés à la route via une transmission intégrale de type Haldex. La garde au sol sera abaissée de 25mm par rapport à un GLA classique, ce qui lui permettra d'aller rivaliser avec le prochain Audi RS Q3, présenté sous forme de concept l'an dernier à Pékin (360 ch). On attend la réplique de BMW avec son X1.

Si la Classe A 45 AMG doit être dévoilée à Genève, le GLA 45 AMG ne devrait être commercialisé qu'en début d'année prochaine probablement après que le CLA et le CLA 45 AMG aient été dévoilés. Certains parlent toutefois d'une présentation du GLA de base à Shanghai, puis de la version AMG à Francfort.