Patrick Garcia et Claude Barreau présentaient au Mondial de Paris la version Cooper S du Mini Paceman en évoquant sa déclinaison plus sportive John Cooper Works. Le Paceman JCW : c'est celui qui semble être sur cette photo prise par les photographes de chez Carscoop.


Sur le bouclier arrière, il est écrit « Werkstestwagen » signifiant « voiture d'essai » en allemand ou « mitraille moi » pour les photographes avides de spyshots. Ce n'est donc pas un Paceman quelconque. On aperçoit un diffuseur plus agressif, une double sortie d'échappement plus grosse que celle du Paceman Cooper S et des jupes latérales plus travaillées. Le toit rouge propre à cette version termine de trahir l'ensemble. Aucune photo ne le confirme, mais l'habitacle devrait recevoir les gimmicks JCW.


Le Mini Paceman John Cooper Works adopterait la dernière évolution du 1.6L turbo de 211 chevaux pour 260 Nm de couple. Ce moteur serait accouplé à une boite de vitesses mécanique ou automatique à 6 rapports. Le résultat pourrait être pétillant, car le Paceman JCW devrait disposer de quatre roues motrices. Afin d'encore optimiser la tenue de route, cette version profiterait également d'une hauteur de caisse abaissée et de suspensions raffermies.


Le voile devrait se lever sur le Mini Paceman John Cooper Works lors du salon de Genève en mars 2013.