La prochaine génération – la troisième – du Volkswagen Touran est attendue l'année prochaine en concession et c'est donc tout naturellement que les premiers prototypes encore fortement protégés ont pris la route pour leurs premiers tests routiers publics. Cela se passait en Allemagne ces derniers jours et les photographes espions de caradvice ne l'ont pas raté. Pour Volkswagen, l'objectif n'est plus tant de proposer une alternative aux monospaces populaires les plus vendus mais aussi de rester crédible auprès d'une nouvelle concurrence, celle des Premium. En effet, avec l'avènement de la Mercedes Classe B et de la prochaine Série 2 Active Tourer, le Touran se fait attaquer sur son profil haut de gamme par des marques à la réputation bien plus marquée sur ce segment.

Le prochain Touran reposera sur la plateforme MQB déjà utilisée par les Golf et Passat et pourra donc prétendre à un plus grand dynamisme de conduite grâce à un poids en forte baisse. Malgré ce régime, le nouveau Touran devrait être également plus spacieux et atteindre les 4,39m de long (pour 1,79m de large et 1,67m de haut) avec un empattement plus généreux et un volume de coffre en hausse. Une version 7 places est attendue car n'oublions pas qu'il doit aussi se distinguer clairement de la dernière Golf Sportvan.

Sur ces images d'un prototype encore très maquillé, on remarque le nouveau dessin interne des optiques avant mais surtout une ligne très cubique qui fera sans nul doute la part belle au volume utile et à l'habitabilité alors que le style devrait s'orienter comme toutes les dernières productions de VW vers un peu plus d'arêtes et d'angles vifs.