Les amateurs de Gran Turismo l'auront reconnu sans peine puisqu'il s'agit d'un des modèles les plus performants du jeu vidéo : il s'agit du Suzuki Escudo spécialement préparé pour les courses de côte en catégorie Unlimited, dont la prestigieuse Pikes Peak, qui domine aussi la discipline dans le monde réel de façon insolente.

Ne vous laissez pas berner, ce Suzuki Escudo (ou Grand Vitara chez nous) ne partage que son nom avec la version de série. Sous sa carrosserie en fibre de carbone et kevla, se cache un V6 2.7l biturbo. Les chiffres laissent rêveur, les 995ch de ce moteur n'ayant à déplacer que 1020kg, pilote compris.

Et ce pilote a aussi obtenu le statut de légende. Par son style de conduite particulièrement spectaculaire et la maîtrise incroyable de la férocité de sa voiture, Nobuhiro Tajima, qui est aussi le patron de Suzuki Sport, a obtenu le surnom de Monster. A 56 ans, il est le pilote officiel en course de côte depuis 1983 et s'est donc illustré avec les véhicules successifs de la marque, dont la terrible Suzuki Swift bi-moteurs de 1992.

Le week-end dernier, Nobuhiro « Monster » Tajima a une fois de plus emmené son Escudo vers la victoire en remportant pour la 7ième fois la course néo-zélandaise « Race to the Sky », tout en battant au passage le record du parcours.