Nous ne parlons pas souvent de préparations sur base de tout-terrains et pourtant il existe des projets intéressants, performants et surtout restant dans une fourchette budgétaire acceptable.

Ce Suzuki Vitara préparé par Auto Rally Tuning en est un bel exemple. L'objectif était d'atteindre un potentiel de franchissement important pour se faire plaisir dans les collines entourant Barcelone.

La première étape fut de greffer une motorisation HDI empruntée à un Citroën Jumpy qui avec son échangeur horizontal et sa gestion électronique modifiée sort 140 chevaux. Pour apporter de l'air au moteur un snorkel artisanal est posé permettant de s'aventurer dans les cours d'eau sans arrières-pensées.

Pour le franchissement pur et dur, l'auto est équipée d'un système permettant le blocage du différentiel à 100% et surtout d'un kit de rehausse de 7,5 centimètres venant de chez Calmini comprenant ressorts, amortisseurs, triangles, biellettes etc... Mais aussi d'un gros travail sur la carrosserie afin d'optimiser les angles d'attaque et de sortie.