Suzuki Wagon R+ (1998) : habitabilité et esthétique

Wagon R+ 1.0 à moteur 996 cm3, 65 ch à 6 500 tr/mn ; performances : 140 km/h, 400 m DA en 20,0 secondes ; deux degrés d'équipement : GA et GL, direction assistée en série sur GL. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte), en litres aux 100 km : 7,6/5,0/6,0 ; moyenne réelle estimée : 7,6 l/100 km.

Qualités : habitabilité et coffre, intérieur guilleret et pratique, équipement sur GL (dont la direction assistée).

Défauts : commande de boîte pénible, quatre places seulement, direction floue, rétroviseurs bruyants.

A la découverte des   minispaces d'occasion

Au salon de Tokyo 1993, Suzuki présentait le Wagon R, un monocorps de poche à peine plus long qu'une Fiat Cinquecento et encore moins large (1,39 m). Un gabarit “midget” inadapté à nos contrées. Au salon de Genève 1997, le constructeur japonais dévoilait le Wagon R+, qui, avec 3,40 m de long et 1,58 m de large, devait satisfaire la clientèle européenne. Le succès fut immédiat en France, où 4 000 unités trouvèrent preneur la première année de commercialisation. Il est dû à un habitacle étonnamment spacieux (pour quatre personnes au mieux), pratique (multiples rangements) et astucieux (position couchette). Son esthétique pour le moins originale, très “cubiste”, est apparemment bien passée. Attention, les feux arrière sont particulièrement exposés en cas de “touchette”. En cas de souci de ce côté, suivez les conseils de CaradisiacLe tissu des sièges et des contreportes, bariolé, égaie un intérieur à la finition correcte.

Le moteur 16 soupapes montre un certain entrain sur les trois premiers rapports, mais s'éteint sur les deux supérieurs, trop longs.

Sensible au vent latéral

A la découverte des   minispaces d'occasion

Pour une meilleure polyvalence ville/route, il faut opter pour la version 1.2 de 69 ch, apparue en cours de millésime 99. Pas de chance, la commande de boîte, mal guidée, ne brille pas par sa précision. Même remarque pour la direction à assistance électrique sur route. Comme le “cube” souffre également d'une réelle sensibilité au vent latéral, d'un comportement routier passable et de bruits d'air provoqués par les grands rétroviseurs, il vaut mieux, là encore, se contenter d’apprécier ses aptitudes urbaines. Le Suzuki Wagon R+ constitue, dans ce type d'utilisation, un choix défendable, la fiabilité se situant au-dessus de la moyenne et les transactions s'effectuant à des prix normaux.

A la découverte des   minispaces d'occasion

La Suzuki Wagon R+ en bref : 5 portes ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 3,41 m ; hauteur : 1,71 m ; diamètre de braquage : 9,6 m ; coffre de 331 à 633 litres. Commercialisée en janvier 1998, version 1.2 à boîte manuelle ou automatique en milieu de millésime 99, nouveau modèle en mars 2000.