C'est officiel. Le spécialiste japonais des voitures compactes Suzuki Motor et l'une des filiales européennes du numéro un mondial General Motors (GM), Opel, travaillent ensemble au développement d'une nouvelle petite voiture. Le groupe américain l'a en effet annoncé mardi dernier, sans préciser pour le moment l'endroit où le véhicule sera produit.

Les deux groupes commercialisent déjà ensemble le minispace urbain vendu depuis 2000 sous les noms d'Opel Agila et de Suzuki Wagon R+. Ces véhicules sont assemblés dans deux usines, une GM en Pologne et celle de Suzuki de Hongrie.

Selon le quotidien japonais Nihon Keizai, ce projet devrait déboucher sur une production de 150.000 unités par an, à compter de 2008, à l'usine hongroise de Suzuki.

Petit rappel pour terminer : GM a revendu l'essentiel de sa participation dans Suzuki au constructeur nippon en mars. Les deux groupes avaient alors affirmé qu'ils poursuivraient leur collaboration opérationnelle. La confirmation de ce projet répond en tout cas pour partie à la question que je posais ici.