La navigation et tous les services au conducteur (télématique, radio, DVD) constituent une demande de plus en plus conséquente en matière d’équipement de la part des automobilistes. Après Renault et son Carminat Navigation Informée, c’est au tour de PSA de présenter une nouvelle version de son système de communication dénommé RT4.

En 2002, PSA lançait le premier système télématique « tout en un » portant le nom de RT3. Ce dispositif comprenait la navigation avec l’info trafic TMC, l’autoradio RDS-lecteur CD et le téléphone mains libres.

Un an plus tard, le groupe ajoutait une nouvelle fonction inédite : l’Appel d’Urgence et d’Assistance Localisés.

En 2007, PSA revoit sa copie en commercialisant, RT4, une nouvelle génération de système embarqué plus moderne et mettant fin à certains égarements du RT3 comme les appels incessants au CD qui se concrétisaient par de nombreux grésillements. Cette époque est désormais révolue puisque Peugeot et Citroën ont choisi de recourir à un disque dur de 30 Go. Conséquence, plus de CD ou de DVD. Le système de navigation contient toute l’Europe et propose en perspective 3D. PSA comble donc son retard par rapport à Renault qui offre depuis quelques mois une vision Birdview sur la 2e génération de Carminat. Pas de changement concernant l’Info Trafic qui reste une valeur sûre en étant fournie par Viamichelin. L’adoption d’un disque dur a comme autre répercussion d’augmenter les capacités audio du dispositif Peugeot ou Citroën puisque 10 Go sont réservés à la musique. Vous pouvez ainsi lire vos CD audio ou MP3 mais aussi les enregistrer sur le disque dur grâce à la fonction Jukebox, soit l’équivalent de 180 heures de musique ou environ 140 CD

Système RT4 : bientôt les radars détectés

Le plus gros progrès est l’adjonction de fonctionnalités annexes regroupées sous l’appellation générique de « Services mobiles ». C’est en souscrivant cette option payante que vous allez vous rendre compte des avancées de RT4. En effet, en pressant le bouton frappé du lion, le conducteur entrera en contact avec un opérateur 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 en France ou en Allemagne. Grâce à ce dispositif, vous pourrez trouver sans chercher dans votre GPS, un restaurant, un hôtel. Plus besoin également de saisir votre destination sur le clavier. D’un simple coup de fil, l’opérateur vous programmera votre trajet et vous indiquera sur simple demande l’info trafic mais surtout la présence de radars sur votre parcours. Ces informations seront ensuite transférées dans votre voiture. De quoi aborder la route en toute sérénité mais également en sécurité !

Une aide d’urgence unique au monde

Dans ce domaine, le groupe PSA apparaît clairement comme l’un des pionniers avec le service Urgence. Ainsi, en cas d’accident, le système RT4 indique automatiquement (si les airbags se déploient...) la localisation de votre véhicule à la plate-forme, ce qui déclenche l’intervention des secours de façon plus rapide et donc plus efficace. Il ne faut pas oublier que ce sont souvent quelques minutes qui font toute la différence dans ce genre de situations.

Concrètement, lors d’un choc, un signal SMS comportant l’identification du véhicule, les coordonnées téléphoniques et la localisation du véhicule est communiqué à la plate-forme. Un opérateur prend ensuite contact avec la personne dans le véhicule en essayant d’analyser la situation (position du véhicule, gravité de l’accident, nombre de blessés, envoi des secours). Le tout dans la langue du propriétaire du véhicule.

Les informations collectées sont ensuite transmises aux services de secours locaux dans leur langue, ce qui annule tout risque de mauvaise compréhension.

Malheureusement, le système RT4 est uniquement disponible en première monte, c’est à dire qu’il doit être acheté en même temps que le véhicule. Il est ainsi impossible de passer d'un dispositif RT3 à RT4. De même, on ne peut pas monter un RT3 ou RT4 sur un véhicule non équipé au départ de navigation. Dans le meilleur des cas, il faudrait envisager cela sur une voiture conçue au départ pour avoir un RT et ensuite post équiper, ce qui s’avèrerait extrêmement coûteux et donc peu intéressant.

Lire aussi

  • Tous nos articles sur les GPS

  • [Nouveau système RT4 Peugeot : l'ange gardien de votre mobilité
  • >http://news.caradisiac.com/Le-nouveau-systeme-RT4-Peugeot-l-ange-gardien-de-votre-mobilite-161]

Forum

[Que pensez-vous du système de navigation RT3 de chez Peugeot, venez en discuter sur notre forum

  • >http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section13/sujet214020.htm]