Avant de clore ma longue journée, voici une petite dernière en forme de boutade. Les lunettes c'est comme les homards, quitte à s'en payer un(e paire), autant que ce soit le (celles des) vainqueur(s) !

Tout ça pour dire que Tag Heuer avait décidé de fournir l'équipe Peugeot des 24h du Mans avec ses dernières lunettes Night Vision. Encore raté (allez, le prochain coup, c'est la bonne !)

L'idée de base qui a poussé les ingénieurs Tag Heuer vers la création de ce type de verre est assez simple : c'est un constat. Si 90% des kilomètrres effectués par les conducteurs s'effectuent de jour, 48% des accidents surviennent la nuit ! (attention, c'est peut être une étude US)

TAG HEUER Night Vision, les lunettes qui font 2 au Mans

Pour Tag Heuer, les pupilles qui se dilatent dans l'obscurité sont très sensibles à l'éblouissement alors que le champ de vision se réduit considérablement. Bref, l'œil fatigue très vite la nuit augmentant le risque d'accident.

Les verres Night Vision corrigent en grande partie les soucis décrits précédemment, ce qui est un plus en conduite de nuit. Certes, cela n'a pas suffit aux pilotes Peugeot Sport pour prendre l'ascendant sur leurs adversaires qui, ironiquement, les ont dépassés ... la nuit ! Bon, l'étude ne dit pas si ces lunettes sont efficaces aussi sous la pluie ! Je vanne, je vanne mais pour les rouleurs nocturnes, j'imagine qu'une paire de lunettes pareille pourrait vite devenir indispensable.

TAG HEUER Night Vision, les lunettes qui font 2 au Mans

Son prix US est de 400 $. La monture est en titane recouverte d'un élastomère anti-dérapant. Elles sont légères, flexibles et dessinées pour être portées sous un casque (de compétition ou de moto).

TAG HEUER Night Vision, les lunettes qui font 2 au Mans

Le dollar n'est pas cher actuellement ....

TAG HEUER Night Vision, les lunettes qui font 2 au Mans

via gizmag