Alors que les plus fervents supporters des top teams F1 (comme Bernie d'ailleurs) se lamentent d'une saison 2009 incompréhensible en affirmant que voir des équipes "inconnues" ridiculiser les Ferrari ou McLaren est une aberration démontrant que la F1 va mal, des chiffres révélés ce matin semblent apporter un bémol à tout ça. Le communiqué publié ce matin par TF1 va en effet à l'encontre de ce constat de (trop ?) passionné car les audiences télé de la F1 ne se sont jamais aussi bien portées.

Le dernier/premier Grand Prix d'Abu Dhabi a d'ailleurs enregistré le meilleur score de la saison alors même que les titres étaient déjà joués. Bien sûr, l'attrait principal résidait dans la découverte d'un site somptueux et inédit mais l'intérêt pour la F1 s'est maintenu durant toute la saison preuve qu'un peu de changement ne fait pas de mal.

TF1 annonce que chaque GP a rassemblé en moyenne 3.1 millions de téléspectateurs (et 4.9 millions pour le pic d'audience d'Abu Dhabi) pour une part d'audience de près de 30% sur les hommes de moins de 50 ans. F1 à la Une a fait encore mieux puisque la part de marché atteint 33 %.

Tout ceci tend à conforter le dernier sondage commandé par la FFSA qui nous dévoilait avec surprise qu'une majorité de français n'admettrait pas que l'on supprime le sport automobile pour raison écologique tout en réaffirmant leur soutien à cette discipline des sports mécaniques.