En France, TNT Express France se présente comme le numéro 1 du service aux entreprises pour le transport express de colis, de documents et comme un nouvel acteur de la livraison aux particuliers. Chaque jour, la société livre 350 000 colis et documents dans l'Hexagone et vers plus de 200 pays. TNT Express France souhaite participer à la protection de l'environnement et à la lutte contre la pollution. En 2006, elle a obtenu deux certifications pour le management sur la gestion de la santé et sécurité (OHSAS 18001) et de l'environnement (ISO 14001). En 2007, elle a lancé au niveau mondial "Planet Me", un programme environnemental avec le volet "véhicules opérationnels". Le but de ce programme : diminuer de manière significative les émissions de CO2 liées à ses activités.

TNT Express France vient d'indiquer qu'elle teste aujourd'hui l'agro-carburant B30 sur sa flotte opérationnelle de véhicules pour le transport express de colis et documents aux entreprises. Ce projet s'inscrit dans le programme "Planet Me". La société précise que le centre TNT de Nancy est pilote pour les tests de "miscibilité" du B30 : l'expérimentation s'effectue sur 2 poids lourds rattachés au centre de Maxéville (siège de la Direction Régionale Est de TNT près de Nancy) et sur 8 véhicules utilitaires légers (fourgons de capacités de 6 à 8 m3) consacrés aux tournées de ramassage et de livraison des colis. L'objectif de ces tests actuels et de cette étude de faisabilité : étudier la performance des véhicules avec ce type de carburant, notamment dans le cas d'une utilisation alternée avec du gazole classique. D'après la société, cette utilisation en "miscibilité" est une première en France : en tout, 6 mois de test permettront d'évaluer l'adéquation opérationnelle de cette solution avec l'activité de TNT et son impact financier (consommation de carburant et coûts de maintenance). Si les résultats sont satisfaisants, elle pourrait décider de déployer l'utilisation du B30 sur 13 de ses centres opérationnels dès 2008.

TNT Express France explique que le B30 est un agro-carburant constitué de 30% d'ester méthylique d'huile végétale, fabriqué à partir de colza et de 70% de gazole : son utilisation permet de faire baisser de 20% les émissions de CO2 d'un véhicule "du puits à la roue", de limiter la pollution locale et de générer de l'activité au sein de la filière agricole française. La société ajoute qu'elle a retenu la piste des agro-carburants pour ses avantages multiples : une solution plus écologique, rapidement applicable d'un point de vue technique, qui ne nécessite pas d'installation complémentaire et demande seulement quelques réglages sur les véhicules.

(Source et Photo : TNT Express France)