Pour ce comparatif, nous avons choisi d’opposer deux moteurs de même cylindrée. Malheureusement de puissances différentes : le 2.0 TSI de 200 ch face au TCE 180.

2.0 TSI 200 ch : sportif

Le 2.0 TSI est désormais connu puisqu’il anime la bouillante Golf 5 GTI. Ce dernier dynamise les chronos du Scirocco qui abat le 0 à 100 km/h en 7,1 s pour une vitesse maxi de 235 km/h. Ce bloc se révèle très à l’aise sous le capot du coupé qui affiche une trentaine de kilos de moins que la compacte. Très plein dès les plus bas régimes (1750 tr/mn), ce 2.0 TSI offre une poussée constante jusqu’à 5000 tr/mn. Au dessus de cette plage, la cavalerie tire sur le mors.

Comparatif Volkswagen Scirocco/Renault Mégane Coupé

Il est secondé par une boite manuelle 6 rapports, plutôt ferme, et peut recevoir en option une DSG6. Ce bouilleur vous gratifie en prime, d’une jolie sonorité métallique qui n’est pas sans rappeler sa cousine, la Golf GTi. Même constat pour le nombre de passages à la pompe, avec une moyenne de 15 l/100 km, relevée lors d’un test musclé.

TCE 180 : polyvalent

Chez Renault, le TCE 180 apparaît comme la motorisation la plus puissante. Ce 2.0 fournit une puissance moindre de 180 chevaux, mais un couple plus important (300 Nm). Des valeurs qui amènent le coupé français à 100 km/h en 8,3 secondes.

Comparatif Volkswagen Scirocco/Renault Mégane Coupé

Son agrément et sa souplesse sont d’avantage adaptés à un usage quotidien, mais lorsqu’il s’agit de grimper dans les tours, le TCE répond présent. Réactif, il pousse à tous les régimes et plus loin que le TSI. Mais pas forcément plus fort. Renault a privilégié la polyvalence et la « civilité ». Il en ressort un caractère moins trempé que le TSI du Scirocco. De plus le maniement de la boite mécanique à 6 rapports n’est pas des plus sportifs. Bien au contraire. Sans évoquer sa sonorité qui n’a rien de particulièrement excitant non plus. Il peut en revanche se venter d’être moins gourmand : 11l/100 km sur le même parcours.

Comparatif Volkswagen Scirocco/Renault Mégane Coupé