Nous l'avons vu, dès sa première tentative, Mark Higgins a battu le record du TT Isle of Man qui datait de 1990. Certes, c'était assez facile puisque personne n'avait vraiment pris la peine de tenter cet exploit depuis et qu'entre une Rover 827 Vitesse et une Subaru WRX Sti 2011, l'écart de performance est juste colossal.


Après avoir vécu le « biggest moment of his life » en partant à survirage à 240 km/h au milieu des habitations, Mark Higgins a poursuivi son effort pour améliorer son premier chrono d'une vingtaine de secondes. Le temps établi est finalement de 19'37'' à la moyenne de 115,356 mph soit environ 186 km/h. L'auto était mécaniquement « stock » avec son flat four turbo de 305 ch, les modifications ont touché les éléments de sécurité (arceau, extincteur etc) tandis qu'on a posé des baquets, des plaquettes compétition (mais avec disques et étriers d'origine), un échappement libéré (pour prévenir les spectateurs plus que pour le gain de puissance) puis fait disparaître le limiteur de régime afin d'offrir une vitesse maxi supérieure. Les suspensions ont été recalibrées pour absorber au mieux les nombreux sauts à haute vitesse alors que les pneus étaient des Pirelli P Zero Trofeo homologué route.


« Ce fut la chose la plus effrayante et la plus sensationnelle que j'ai faite dans ma vie. C'était un rêve de petit garçon que de pouvoir participer à cette course (Higgins est natif de l'Ile de Man) et je suis ravi que nous ayons pu atteindre cette vitesse. La Subaru WRX Sti fut extrêmement solide dans la partie montagneuse. Notre premier chrono fut difficile car nous ne savions pas vraiment à quelle vitesse nous pouvions aborder les difficultés du parcours et lors de notre deuxième tentative aujourd'hui, c'est la météo et les fortes pluies qui nous ont contrariés.

Finalement nous avons pu nous élancer pour un tour assez fantastique. »