CHEVROLET

Fidèle à une vielle tradition, le numéro 1 mondial ne s'engage pas officiellement en compétition, mais fournit aux préparateurs "agréés" un certain nombre de pièces et d'éléments mécaniques spécifiques. Le bloc "250" , un six cylindres en alliage léger de 3950 cm3 ne possède donc qu'une lointaine parenté avec les moteurs vus sous les capots des voitures de série de la marque. Préparé le plus souvent par l'ingénieur Ricardo Joseph, ils se révèlent les plus fiables et les plus constants du plateau, mais aussi les parmi les puissants avec 300 ch dès 1968.

Après la simple adaptation d'un capot profilé sur la Chevylu de Cupeiro lors du GP Routier de 1967, l'ère des prototypes TC à moteurs Chevrolet débute réellement l'année suivante. Deux voitures sortent du lot, la Trueno (tonnerre) réalisée par Horacio Stevens et la Martos réalisée à l'initiative de Jose-Froilan Gonzalez pour Carlos Marincovich. Toutes deux habillées de jolies carrosseries en plastique produites par Baufer (Dante et Alain Baudena, deux Argentins d'origine française) elles sont en fait de véritables sport-prototypes. Très modernes avec leur châssis à treillis tubulaire, leur judicieuse répartition des masses suspendues et leur aérodynamique soignée, elles comptent parmi les plus performantes de la saison 1968. Carlos Pairetti sur l'une des voitures de Stevens enlève le championnat avec cinq victoires, tandis que Marincovich, plus malheureux avec seulement deux succès, aura marqué la saison avec huit record du tour. La victoire en 1969 de la Numa Torino de Copello ne sera qu'un incident de parcours pour le clan Chevrolet qui raflera d'ailleurs avec Cupeiro, Marincovich, Pairetti, Fangio Jr toutes les places d'honneur avec des voitures aux lignes de plus en plus torturées. Nestor Garcia Veiga, au volant d'une Trueno Sprint réalisée par Stevens se distinguant par son remarquable profilage et ses dérives arrière sera considérée comme la révélation de l'année après son succès dans l'ultime épreuve de Buenos Aires, ouverte seulement aux meilleurs pilotes du championnat.

Il confirmera son potentiel l'année suivante en remportant le titre avec une "Chelco" réalisé par le duo Martos-Joseph engagée officiellement par les concessionnaires Chevrolet, tandis que Cupeiro prendra la seconde place avec une Baufer, ex-æquo avec Ruesch au volant d'une impressionnante Trueno Sprint. Avec l'avènement des spiders, les coupés à moteur avant, malgré des carrosseries "allégées" et compactes ne pourront faire jeu égal avec les barquettes Berta. Seul Hector Plano avec sa barquette "Gentile" à moteur avant viendra pécher le doublé au championnat en s'intercalant entre Di Palma et Ternengo. Enfin, la barquette Baufer, surnommée "Panthère Rose", vue brièvement aux 1000 km de Buenos Aires 1971, ne sera jamais réellement en mesure d'inquiéter les Berta.

Forum :

Lire aussi :