L’organisme allemand indépendant TÜV SÜD Automotive est spécialisé dans le contrôle technique périodique des véhicules, les tests de produits et l’expertise technique. En avril et en mai 2008, il a effectué des tests du nouveau pneu Michelin Energy Saver sur route mouillée. Les résultats annoncés : le nouveau Michelin Energy Saver assure une des plus courtes distances de freinage du marché et permet les plus importantes économies de carburant.

Le TÜV SÜD Automotive a acheté dans le commerce trois dimensions différentes de pneus (parmi les plus vendues en Europe) pour l'analyse du freinage : 195/65 R15 H, 195/65 R15 V et 205/55 R16 V. Les tests comparatifs indiquent que Michelin Energy Saver freine sur sol mouillé (en situation d’adhérence précaire) dans des distances meilleures ou comparables à celles de ses 6 principaux concurrents de grandes marques (test de freinage avec passage de 80 km/h à 20 km/h). Et ils mettent en avant que Michelin Energy Saver est le pneu qui diminue le plus la consommation de carburant : il fait économiser 0,2 l/100 km de carburant grâce à une résistance au roulement inférieure de presque 20 % par rapport à ses concurrents directs, ce qui représente un gain de près de 125 euros sur la durée de vie moyenne des pneus (calcul effectué sur la base d’une durée de vie moyenne de 45 000 km avec un prix du litre de carburant à 1,40 €). Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : www.michelin.com.

Petit rappel : une première étude du TÜV SÜD Automotive menée en 2007 soulignait la longévité des pneus Michelin Energy Saver. D'après elle, ils permettent de parcourir en moyenne 40 % de kilomètres de plus que ses principaux concurrents de grandes marques (test effectué sur les dimensions 175/65 R14 T, 195/65 R15 H et 205/55 R16 V). Et en matière de Recherche et de Développement, le Groupe Michelin dédie environ 600 millions d’euros par an à son Centre de Technologies.

TÜV SÜD Automotive : le pneu Michelin Energy Saver couronné de succès

(Source et Photo : Michelin)