Voici la préparation fait-maison d'un propriétaire soucieux d'ajouter quelques chevaux à sa TVR Cerbera... qui pour l'occasion change de nom et devient Phoenix.

Malgré des photos d'une qualité exécrable que l'on doit en exclusivité au site Pistonheads.com, on ne peut que s'intéresser à ce modèle lorsqu'on voit que la cavalerie disponible sous le pied est à 4 chiffres !

Le V8 4.5l d'origine et ses 400 petits poneys a totalement été transfiguré puisqu'il passe à une cylindrée de 6.0l et gavé par un compresseur.

A vrai dire, le moteur a été pratiquement repensé et reconstruit de A à Z avec plein de modifications techniques sur-mesure qui m'échappent un peu... désolé... mais on retrouve entre autres un nouveau bloc symétrique, de nouveaux pistons, un nouveau vilebrequin, une lubrification par carter-sec à 6 niveaux type Nascar, une pompe Weiss Racing, un refroidissement supplémentaire par eau, un compresseur centrifuge d'une puissance maximum de 38 psi... mais utilisé à seulement 28 psi, une bonbonne de NOS, une injection méthanol/alcool, 16 injecteurs de carburants, un circuit d'allumage type course, etc... Bon... euh... j'ai pas tout compris, mais çà à l'air bien !

Côté châssis, on retrouve une boîte manuelle à 6 rapports signées ZF et un différentiel Sean Hyland de 8.5 pouces pouvant passer au moins 1 065 Nm de couple !

Les jantes en aluminium forgé font 19 pouces, elles ont été réalisées sur-mesure par un artisan américain et sont montées sur des pneumatiques Bridgestone de 295 mm à l'avant et 345 mm à l'arrière.

Le projet n'est pas encore arrivé au terme de son développement, mais la fiche technique est la suivante (dixit le concepteur) : 1 000 ch pour 900 kg soit de quoi atteindre les 400 km/h en vitesse de pointe !

Le site officiel du préparateur.