L'avenir de TVR avait déjà suscité les plus vives inquiétudes au printemps dernier. Le jeune propriétaire russe de la marque de voitures de sport anglaise, Nikolai Smolenski, avait pourtant tenu à « rassurer son monde » et avait notamment une nouvelle fois démenti toute délocalisation de la production.

Mercredi matin, un communiqué laconique de la firme a changé la donne. Dans ce dernier est annoncé que les modèles 2007 des Tuscan, Tuscan Convertible et Sagaris seront produits « ailleurs en Europe ». Beaucoup comprendront... « ailleurs en Europe de l'Est ». Il faudra attendre quelques semaines pour en avoir la confirmation.

Seul l'assemblage final devrait être touché par cette mesure. Mais il paraît dorénavant sage de prendre toute déclaration de TVR « avec des pincettes ». Une fois le lieu connu, on devrait également connaître l'ampleur des installations, sachant qu'un doublement de la production est prévu d'ici 2009 tout en construisant des TVR « plus britanniques » que jamais (dixit TVR !), et se faire enfin une idée précise de la situation.

Au final, l'usine historique de Blackpool est donc bel et bien en péril. Mais c'est surtout aux ouvriers actuels de chez TVR que nous adressons une pensée émue et solidaire.