Durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, certains penseront avoir besoin d'un taxi pour regagner leurs pénates sans encombre. Une initiative avisée plutôt que de tenter le diable et que l'on est dépourvu d'un capitaine de soirée. Seulement attention. Les tarifs de l'aller payés en 2013 ne seront pas les mêmes que ceux du retour en 2014.


En effet, les prix des courses des taxis peuvent être majorés de 3,9 % à compter du 1er janvier 2014. Les prix ainsi déterminés peuvent être arrondis au centime d’euro supérieur. Le tarif minimum, suppléments inclus, susceptible d’être perçu pour une course est fixé à 6,86 euros.

Cette majoration est répartie entre les trois composantes de la course : prise en charge (somme forfaitaire qui apparaît au compteur au début de la course), tarif kilométrique (variable selon qu’il s’agisse du jour ou de la nuit, etc...) et tarif d’attente ou de marche lente (qui se substitue au tarif kilométrique en cas d’embouteillage ou d’arrêt du véhicule). Les composantes de la course ne doivent pas, après majoration, dépasser les montants suivants :

  • prise en charge : 3,79 euros,
  • indemnité kilométrique : 1,04 euro,
  • heure d’attente ou de marche lente : 34,91 euros.

C’est ce qu’indique un arrêté publié au Journal officiel du samedi 28 décembre 2013.