Il semble que l'on soit entré dans le dur dans le conflit qui oppose les taxis et les VTC. Ce matin débutait une manifestation des descendants des chauffeurs ayant porté jusqu'au front de 14 les soldats de la bataille de la Marne. Et qui considèrent la route pour le transport des personnes comme une voie sacrée. Un mouvement qui sera reconduit demain et ainsi de suite jusqu'à « l'arrêt des immatriculations de VTC » a promis. l'intersyndicale des taxis. Pour éviter un guerre des tranchées, le gouvernement a envoyé un médiateur au front.

On souhaite bien du plaisir au député Thomas Thévenoud qui va devoir élaborer un armistice entre les deux parties en bisbille. Au regard de sa feuille de route, il lui faudra beaucoup d'abnégation pour éviter la capitulation en rase campagne.

Placé sous la tutelle de Manuel Valls et de Sylvia Pinel, les deux ministres responsables du dossier, M. Thévenoud devra ainsi imaginer « un dispositif équilibré et durable au bénéfice de chacun de ces acteurs, en prenant en compte la satisfaction des différents besoins de transports individuels. » Et il devra, en plus, ratisser large, puisque les moto-taxis, qui n'avaient rien demandé, sont invités à la fête.

On lui souhaite plus de succès que ses prédécesseurs puisqu'il faut bien rappeler que des négociations avaient eu lieu durant tout le premier semestre 2013 avec le succès que l'on sait : un décret retoqué par le Conseil d'Etat, triste épilogue de ce douloureux retour à la case départ.