Le marché du transport de personnes tel qu'on le connaît actuellement serait-il en train d'effectuer sa mutation ? En tout cas, si cela s'avère, ce sont les taxis qui en paieront le prix fort. Il faut tout de même dire que le système des taxis est relativement fermé, n'a quasiment pas évolué depuis bien longtemps et doit aujourd'hui subir une concurrence qui profite de certaines largesses dans les lois liées à ces marchés. Ainsi, nous avons vu apparaître les fameux VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) qui gagnent du terrain sur les taxis actuels. Résultat : ces derniers multiplient les manifestations, et si la journée d'hier était compliquée dans certaines régions comme en Ile-de-France ou autour de Marseille, cela devrait se poursuivre aujourd'hui.


Taxis contre VTC : les taxis continuent de manifester


Si vous avez eu des difficultés à circuler sur le périphérique parisien hier soir, vous pouvez vous attendre à une nouvelle journée de blocage. Ce matin, Le Parisien nous signale environ 240 km de bouchons en région parisienne, tandis que les taxis semblent réitérer leur opération de la veille, avec un rassemblement aux aéroports avant de rejoindre le centre de la capitale. L'aéroport de Roissy était déjà occupé par les taxis à 9 heures.


Taxis contre VTC : les taxis continuent de manifester
Taxis contre VTC : les taxis continuent de manifester

Le monde des taxis semblent aujourd'hui en danger. En plus des nombreux reproches faits à l'activité (service pauvre, accueil parfois limite, refus de courses, surfacturation...), la présence des VTC est probablement la pièce manquante qu'il fallait pour les clients et pour créer un peu de concurrence. On rappelle que les VTC n'ont qu'un dossier de 100 euros à faire pour lancer leur activité, tandis qu'ils n'ont le droit de prendre de courses que sur réservation. Evidemment, pour les chauffeurs de taxis s'étant endetté sur plusieurs décennies pour obtenir leur licence, c'est une toute autre histoire. Il y a là un compromis extrêmement compliqué à trouver pour le gouvernement qui a déjà reçu ce matin une délégation de chauffeurs pour commencer les négociations.


Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il laisser les VTC et repenser le système des taxis ? Ou bien doit-on supprimer les VTC ?