Elle en aura fait du chemin cette modeste clé de contact utile pour réveiller la mécanique de notre chère automobile. Au fil du temps, elle a fini par rester dans les poches et autres sacs tout en assumant ses fonctions de déverrouillage et d'ébrouement. Mais demain, on ne parlera peut être plus que de « Accessory control with geo-fencing ». Ceci est une révolution.


Et pour cause puisque c'est Apple qui s'est mis en tête de croquer la pomme automobile. Il faut dire que l'idée d'une iCar trottait dans la tête de feu le patron Steve Jobs. L'enseigne s'en approche en prenant garde néanmoins de ne pas se brûler les ailes. Selon la source, ce dispositif promet un accessoire intégré ou non à un véhicule pour transmettre un signal de localisation vers un appareil mobile.


A partir de là, la surveillance géolocalisée d’une voiture, le déverrouillage des portes à distance lorsque l’utilisateur est à proximité, ou encore la mise en marche du chauffage, de la climatisation, le dégivrage, entre autres applications, seront réalisables. L’accessoire en question pourra même contrôler une ou plusieurs fonctions du véhicule.


Et Apple y croit puisque la firme a déposé auprès du bureau européen des brevets, un système de commande à distance de diverses fonctions qui s’activent au fur et à mesure qu’un utilisateur s’approche d’un véhicule. Avec cette demande de brevet, la firme à la pomme songe à l’expansion future d’iOS avec une meilleure intégration de son système d’exploitation au sein des automobiles.