Vous avez certainement déjà été dans cette situation : énervé au volant après un automobiliste, et obligé de frapper sur le volant pour actionner le klaxon. Sachez qu'à l'avenir, il se pourrait que vous n'ayez plus besoin de prendre votre volant pour un sac de frappe puisque l'équipementier TRW vient de dévoiler un klaxon tactile. Modernité oblige, nous ne sommes pas vraiment étonnés de voir ce genre de chose arriver, tant le tactile et le tout numérique deviennent légion dans nos autos.


Mais pour TRW, l'avantage n'est pas seulement d'ordre technologique. En effet, le patron du projet chez TRW, Guida Hirzmann, a affirmé que l'autre atout de ce dispositif est de supprimer tous les composants mécaniques d'un klaxon traditionnel. Cela facilite du coup l'intégration de l'airbag pour la partie conducteur. En revanche, on ne sait pas vraiment quel est le coût global de cette avancée par rapport à un klaxon classique. En revanche, vous ne pourrez certainement pas klaxonner si vous conduisez avec des gants !


TRW annonce avoir déjà reçu des demandes de constructeurs pour intégrer ce klaxon tactile dans les autos. Cet équipement est prévu pour être commercialisé dès 2014.


Pour terminer, rappelons que TRW était présent à Genève avec un système de ceinture de sécurité particulièrement innovant qui repose sur un dispositif semi automatique, supprimant ainsi la boucle de ceinture. Mais puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, voici l'illustration.


Technologie : le premier klaxon tactile