Un automobiliste New Yorkais qui utilise le pseudo de Puking Monkey a tenté une série de tests intéressante. L'homme a en effet voulu savoir si les badges de télépéage utilisés dans l'Etat de New York (E-Zpass) pouvaient servir à autre chose qu'à passer les péages. Normalement, ces dispositifs servent uniquement au paiement et ne doivent pas communiquer dans d'autres circonstances. Sauf que notre homme a installé un dispositif qui fait un son de vache à chaque fois que le badge communique, et quelle fut sa surprise lorsqu'il découvrit que le boîtier communiquait en fait bien plus souvent et hors des zones normalement attribuées.


Le problème, c'est que les conditions générales d'utilisation de l'E-Zpass n'annoncent à aucun endroit que le badge peut être utilisé à d'autres buts que le paiement aux péages. Du côté de la mairie de New York, on affirme qu'ils servent uniquement à fournir des informations sur l'état du trafic dans la grande pomme. Mais cela dépasse déjà le cadre légal d'usage de ces pass.


Faut-il se méfier de la confidentialité des données liées aux boîtiers de télépéages, mais aussi aux contrôles automatiques (comme ceux qui auraient normalement dû se passer avec les portiques éco-taxe) ? La question mérite d'être posée.